Savoir gérer la e-réputation de sa marque !

Usinenouvelle.com a récemment publié un article très complet sur la problématique de la e-réputation.

La é-réputation a été l’un des sujets chauds de 2009 et continuera à l’être en 2010. « Avec l’essor du web 2.0, chaque internaute est un client potentiel mais aussi un danger en puissance. Sur les 200 millions de messages publiés chaque année en France, 20 millions véhiculent des opinions sur des produits ou des personnes. Fragilisées, les entreprises mettent en place des dispositifs pour mieux contrôler leur image, avec l’aide de spécialistes de l’e-réputation, nouveaux gardes du corps de ces personnes morales ».

Mais au fait, c’est quoi la e-réputation ?

« L’e-réputation est l’image que les internautes se font d’une marque ou d’une personne. Cette notoriété numérique façonne l’identité d’une marque, la différenciant de ses concurrents, note Camille Alloing sur son site. Afin de mesurer l’e-réputation d’une marque (…) la mise en place d’une veille des conversations est nécessaire. (…) Le management de l’e-réputation passe par le choix d’une stratégie de contenu et de communication efficace ainsi que par le mise en place d’actions visant à optimiser la présence sur le web. (…) Une marque doit prouver son engagement dans la relation établie avec les internautes afin d’asseoir sa crédibilité et éviter tout départ de rumeur ».

Un capital fragile à protéger :

« Un consommateur insatisfait, un produit défectueux, une erreur de prix, une politique sociale ou industrielle inadaptée, une volonté de nuire à une marque et ce sont des millions d’internautes qui en sont informés en temps réel. La diffusion d’un communiqué apaisant ou l’intervention d’un service après-vente, aussi efficace soit-il, ne saurait suffire à redresser les torts. Le moindre mot ancré profondément dans la Toile est diffusé instantanément et peut ruiner en quelques fractions de secondes des années d’efforts ».

Je vous laisse lire la suite sur Usinenouvelle.com, vous y apprendrez notamment :

  • Les méthodes pour mesurer son e-réputation
  • Comment prendre part à la conversation et défendre sa e-réputation lorsque cette dernière est en danger
  • Comment entretenir son image en temps réel et comment optimiser son référencement

En fin d’article, la présentation « Gestion et valorisation de sa e-réputation » par ConseilsMarketing.fr. Vous y trouverez en slide 8 une illustration kinoa !

Articles similaires

1 comment

  1. Ping : Tweets that mention Savoir gérer la e-réputation de sa marque ! | Le Blog Kinoa -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 × = deux