Buzz monitoring : 5 outils et +

Alors que 77 % des internautes français sont membres d’au moins un  réseau social, que les budgets marketing vont faire une part de plus en plus belle aux médias sociaux et que la e-réputation devient stratégique, il est désormais nécessaire de se doter d’outils pour analyser le ROI et mesurer l’efficacité des actions de marketing 2.0.

Il n’existe pas encore à ma connaissance de solution idéale qui intègre sous une même interface les statistiques sur l’audience de son site Web, l’analyse de sa e-réputation et de son positionnement sur les moteurs et le monitoring de ses actions sur les médias sociaux.

J’avais par exemple récemment publié un billet sur les « 10 outils pour surveiller vos liens entrants« . Ces outils sont certes intéressants mais ne couvrent qu’un seul aspect du schmilblick.

En attendant l’outil idéal, je vous propose ici quelques solutions qui vous permettront de mieux appréhender les résultats de vos actions marketing sur les médias sociaux.

Trackur : cet outil vous permettra de suivre pratiquement tous les composants du Web 2.0 : blog, RSS feeds, Tweets, images, vidéos…. Vous pourrez non seulement suivre les conversations à propos de votre marque, mais également suivre le « volume » de ces conversations. Vous serez ainsi alerté en cas de pic d’un buzz sur un nouveau produit ou sur un buzz négatif par exemple. Trackur propose un tree trial.

PostRank Analytics : cette solution vous propose de suivre l’engagement marketing autour de vos contenus Internet. Vous pouvez ainsi suivre les conversations là où elles ont lieux. L’intégration avec les statistiques Google Analytics est proposée. 30 jours d’évaluation sont proposés pour tester la solution.

Socialmention : cet outil est très simple d’utilisation. Un peu à l’instar de Google alertes, il permet d’obtenir des alertes concernant des mots clés. Cette solution permet de surveiller différentes sources dont les blogs, le microblog, les commentaires, les Q&A… Il fournit également des mesures sur le « sentiment » (négatif, positif, neutre…). L’outil est gratuit.

Radian6 : cette solution scanne plus de 100 million de sources dont les blogs, les réseaux sociaux, les commentaires, les vidéos, les forums… Elle vous permettra de suivre la concurrence, d’identifier vos influenceurs, d’analyser votre e-réputation… et de faire dialoguer tout cela avec votre CRM et outil de statistiques.

Ami Software : Ami Software, éditeur français, propose plusieurs solutions de veille et d’écoute dont Ami Opinin Tracker qui est une suite logicielle dédiée à la mesure d’e-réputation, de buzz monitoring, et de mesure du ROI des actions de communication. Ce logiciel est adapté aux besoins de recherche, de suivi et d’analyse des expressions publiques sur Internet.

Bien d’autres outils existent, nous pouvons par exemple mentionner : buzzlogic, Nielsen Buzzmetrics, BrandsEye, cymfonyReputation Defender, Sentiment Metrics, Cision

Articles similaires

5 comments

  1. Ping : Outils d'analyse WEB: Web analytiques et statistiques d'audience

  2. Ping : 4.1 Surveiller et mesurer son e reputation « E-Réputation des entreprises

  3. Ping : Tweets that mention Buzz monitoring : 5 outils et + | Le Blog Kinoa -- Topsy.com

  4. @Synthesio il y a 4 années 

    Bonjour Stéphane,

    Vous vous intéresserez aussi, peut-être, à la solution Synthesio, qui analyse les actions marketing sur les médias sociaux (ainsi que la presse traditionelle en ligne). Nous fournissons des statistiques telles que la taille de l'audience d'un site à travers des statistiques Nielsen, une analyse d'e-Réputation avec plusieurs métriques qui décèlent les influenceurs pour une marque en combinant des analyses automatiques et humaines.
    Je crois que vous vous intéresseriez, aussi, à notre métrique "sphère d'influence" qui démontre le numéro de liens entrants et sortants pour chaque site.

    Bien à vous,
    Michelle
    @Synthesio

  5. Christophe ASSELIN il y a 4 années 

    Bonjour.
    La solution Digimind e-réputation, pionnière dans le domaine (2007), n'est pas qu'un simple outil de crawling et de monitoring. Elle permet d'analyser les tendances et buzz du net en temps réel via des outils d'analyses graphiques et d'extraction de concept.
    Par ailleurs, elle répond à la phase Gestion de crise via des tableaux de bord dédiés dynamiques, toujours en temps réel, aidant à suivre l'impact des actions de communication corrective, les stratégies d'engagement sur les médias sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 − = quatre