L’engagement marketing : les 5 formes d’interaction possibles entre un internaute et une marque

L’engagement marketing comprend l’ensemble des interactions possibles entre un Internaute et une marque. Plutôt que de voir un consommateur comme un être passif exposé aux messages, le marketing vise essentiellement aujourd’hui à le rendre acteur et finalement à faire en sorte qu’il engage une relation avec la marque. Cette engagement peut être plus ou moins important et prendre différentes formes.

Le consommateur a désormais la possibilité de filtrer l’information, la remixer, la créer (User Generated Content), la commenter, la relayer (viral) ou y répondre. « Le web est une économie de l’attention où l’audience se mérite plus qu’elle ne s’achète (earned media VS paid media) ». Ceci impose de repenser totalement la manière d’aborder le consommateur. Il faut chercher à engager avec lui une relation de manière quasi individuelle et oublier les méthodes push de masse.

Cette illustration montre les différentes formes d’interaction que vous pouvez rechercher à travers vos contenus Web.

Lire : c’est la première forme d’interaction marketing.  L’engagement est ici réduit au strict minimum. C’est toutefois un bon point de départ puisque vos contenus sont consultés. Ici seule l’augmentation du nombres de vos visiteurs / lecteurs vous donnera une indication de la pertinence de vos contenus.

Partager : c’est encore une forme d’interaction peu contraignante car le lecteur n’a généralement qu’à cliquer sur un bouton pour partager (sur Twitter ou Facebook, par exemple) le contenu qu’il est en train de lire. Toutefois, s’il partage vos contenus c’est qu’à priori il les a trouvé intéressants et cherche peut-être également à engager une conversation avec ses « amis » autour de vos contenus.

Discuter : l’engagement commence ici à être important puisque l’internaute se donne la peine de discuter de vos contenus avec ses amis ou « followers » sur les médias sociaux. Mais attention, la discussion n’est pas forcément positive et n’a pas lieu sur votre site Web ou votre blog. C’est ici toute la problématique de l’e-réputation qui vous impose d’écouter ce qui se dit de vous ou de votre marque sur les médias sociaux et de savoir comment réagir lorsque nécessaire.

Critiquer : l’engagement est ici très élevé puisque l’internaute va se donner la peine de critiquer vos contenus ou vos produits et services directement sur votre site ou sur votre blog. Il cherche donc à engager une relation directe avec vous pour partager par exemple des idées, un mécontentement ou au contraire des remerciements. La différence avec la forme d’interaction précédente « discuter » est que l’internaute cherche bien à vous adresser directement un feed-back plus qu’à échanger avec ses amis.

Créer : c’est bien évidemment la forme d’engagement la plus forte puisque c’est celle qui demande le plus d’efforts de la part de l’internaute. Il peut s’agir par exemple de co-conception, de User Generated Advertising , de User-generated Content, de Marketing collaboratif / participatif, de co-production…

Êtes-vous d’accord avec cette classification ?

Vous pouvez également consulter nos autres illustrations.









Articles similaires

17 comments

  1. Mat il y a 2 années 

    L’achat de produits ou de services n’est-il pas une interaction d’engagement en soit également ? Le produit lui même (et toutes les notions et valeurs qui vont autour) participe pleinement à cette dynamique à mon avis. Je rajouterais donc peut-être « Consommer » qui est à la fois une finalité et une interaction.

  2. Ping : L’engagement marketing : les 5 formes d’interaction possibles entre un internaute et une marque | Le Blog Kinoa « prXs

  3. Cotech Sàrl il y a 3 années 

    Bonjour!
    J’suis d’accord pour cette classification mais pas clair pour les « % ».
    Merci et bonne continuation!!!

  4. Ping : Infographie Twitter : Comment prendre son envol avec Twitter ? | Le Blog Kinoa

  5. Ping : Les plates-formes communautaires des entreprises n’ont pas la côte ! | Le Blog Kinoa

  6. Ping : L’engagement marketing résumé en 1 illustration par Kinoa | Geeks and Com'

  7. Ping : Quels sont les usages des Internautes américains sur le Web ? | Le Blog Kinoa

  8. @LeeHesseForever il y a 4 années 

    Bonjour,__Je suis d'accord avec @fxbodin. Tout est clair sauf les %.__C'est dommage!__Lee

  9. Ping : Engagement ! | Viadeo Blog

  10. @fxbodin il y a 4 années 

    Bonjour.
    C'est assez clair sauf les %.
    Quelle est leur signification ?
    Merci.

    1. kinoa il y a 4 années 

      Les % n'ont pas une réelle signification. Ils sont uniquement là pour matérialiser le fait que plus l'effort est important et plus l'engagement est grand. Par exemple, "créer" demandera un effort très important de la part de l'internaute, nous pouvons alors considérer que l'engagement est de 100 %.

  11. Julien il y a 4 années 

    Je partage cette classification que je viens de relayer sur mon blog.
    @ bientôt,

  12. Julien il y a 4 années 

    Je partage cette classification que je viens de relayer sur mon blog.
    @ bientôt,

  13. Ping : Tweets that mention L’engagement marketing : les 5 formes d’interaction possibles entre un internaute et une marque | Le Blog Kinoa -- Topsy.com

  14. Dallais(taussig) il y a 4 années 

    je trouve l'approche claire, simple, compréhensible et donc très efficace!
    merci kinoa.
    a la recherche de cas d'école avec des associations professionnelles…

  15. @a_christoforou il y a 4 années 

    Très bonne infographie comme d'habitude! Si seulement les marques pouvaient comprendre ce schéma simple!

  16. @a_christoforou il y a 4 années 

    Très bonne infographie comme d'habitude! Si seulement les marques pouvaient comprendre ce schéma simple!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq × = 20