Pourquoi bloguer, comment bloguer et comment faire connaître son blog à titre professionnel ?

Cette illustration en provenance de Conseils marketing et reprise sur le blog des réseaux professionnels fournit les 10 principales raisons de bloguer à titre professionnel.

Les pavés oranges représentent les différentes cibles que vous pouvez viser grâce au blog, ceux en mauve représentent les différents moyens de générer du trafic sur votre blog, enfin les briques roses illustrent les différentes sources ou méthodes pour créer du contenu.

Frédéric Canevet de Conseils Marketing en déduit 10 raisons de bloguer à titre pro :

  • Améliorer la visibilité de votre site sur internet
  • Humaniser votre entreprise pour donner une image de marque d’expertise
  • Diffuser des informations non commerciales sur vos produits
  • Etablir un dialogue avec vos clients et ainsi échanger directement avec eux sur vos produits
  • Etre le centre de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Créer un générateur de prospects attirés par vos articles sur une thématique donnée
  • Inciter les prescripteurs à relayer vos informations,
  • Devenir la référence dans votre secteur d’activité
  • Eduquer vos prospects
  • Devenir indépendant de votre webmaster

Je rajouterai pour ma part que le blog est également un excellent moyen de comprendre et se former aux médias sociaux et comme l’a souligné Frédéric, le blog se positionnera très rapidement au coeur de votre stratégie sur les réseaux sociaux. Nous avions réalisé une illustration qui schématisait parfaitement cela « Dopez votre présence en ligne« .

De manière peut être plus subjective, le blog me semble être également un excellent moyen de structurer sa pensée et de s’organiser. Dans mon cas personnel, l’alimentation de ce blog me permet et m’oblige à effectuer une veille constante sur les techno Web et les dernières nouveautés du Net et notamment celles du Web marketing. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle je me suis mis à bloguer. Une partie non négligeable de mon temps est consacré à cette veille. J’ai donc trouvé intéressant de partager les fruits de cette dernière sur le Web. Le blog étant le meilleur et le plus simple moyen de le faire.

Le blog agit également comme une sorte de mémoire personnelle et de mémoire collective de l’entreprise. D’un point de vue personnel, j’ai plus de facilité à me souvenir de tel ou tel élément de veille lorsque je me suis donné la peine d’en faire un billet écrit. Du point de vue de l’entreprise, le blog permet de conserver une trace des activités passées et de ses centres d’intérêt. J’ai par exemple commencé ce blog par un article sur qui définissait le « social computing » en avril 2007, comme quoi nous nous intéressions déjà à cette (lointaine époque :) aux médias sociaux.

Le blog est aussi un support de formation continue. Ceci rejoint bien évidemment la veille. En rédigeant des billets, les personnes qui bloguent sont inévitablement obligées de lire d’autres sources (blogs, livres blancs, actualités…), d’observer et se renseigner et ainsi d’approfondir leurs connaissances. Mais le blog sert également de support de connaissance aux employés de l’entreprise.

Le blog peut aussi susciter des vocations. De nombreuses personnes sont en effet devenues si ce n’est célèbres, tout au moins connues et reconnues par leurs pairs grace au bloging. En autorisant vos employés à bloguer, vous ferez inévitablement émerger de nouveaux talents qui deviendront de véritables porte parole de votre entreprise. C’est le cas de Robert Scoble qui a démarré son blog Scobleizer en tant que « technical evangelist » chez Microsoft.

Le blog est aussi une arme centrale dans un dispositif de maîtrise et de défense de son e-réputation et/ou de celle de son entreprise. En effet, si vous disposez d’un blog, il vous sera bien plus facile par exemple de répondre à d’éventuelles attaques sur vos produits ou services et tenter de « concentrer » les critiques sur votre blog plutôt que de les laisser s’éparpiller sur le Net.

Enfin, d’un point de vue plus personnel, mais toujours dans une optique professionnelle, animer un blog est un excellent moyen de se faire repérer lors d’une recherche d’emploi et de présenter un avantage concurrentiel certain face aux autres candidats en compétition pour un même poste.

Articles similaires

13 comments

  1. Ping : exemple de titre professionnel

  2. Ping : Hadopi explorer, prédictions RH, Dennis Hope... Billets de la semaine #81 - Blog du Modérateur

  3. sahel il y a 6 années 

    je croie que bloguer est une manière de ce faire connaitre et de ce faire de nombreux amies

  4. J.C Peniel BUAMBA il y a 6 années 

    Sans doute je pense que bloguer serait la meilleure façon de s’ouvrir,se faire connaître et exprimer librement ses talents ! Bienvenu au monde des blogueurs.

  5. Ping : Pourquoi bloguer à titre professionel ? (source: Kinoa.com) « I am a Bridge (Hugues Rey Blog)

  6. cina il y a 6 années 

    c tro cool kw, un éthode pour faire le marketing avec les nouvelles technologies

  7. Al-Kanz il y a 6 années 

    Bonjour,

    J’ajouterai un point : le blog peut permettre d’offrir une information précise et rare sur une thématique très peu traitée.

  8. @a_christoforou il y a 6 années 

    Bravo pour l'article, ça résume parfaitement ce que doit être un blog pro!

    1. trupheme il y a 6 années 

      Merci Alexis 😉

  9. Vincent il y a 6 années 

    Bonjour,

    Comment organises tu ta veille, as tu des sites référents, comment choisis tu tes sujets ?

    Merci. PP

    1. kinoa il y a 6 années 

      Pour ce qui est de l'organisation, j'utilise essentiellement Google reader et Twitter. Je surveille une cinquantaine de sites référents. Quant aux choix des sujets, je tente de rester focalisé sur la ligne éditoriale du blog à savoir le web marketing. Maintenant, je m'autorise quelques écarts 😉

  10. Fabio il y a 6 années 

    Très bon article. Dans les motivations à faire un blog pro, je rajouterai :
    – faire de la monet
    – faire de l'audience…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − 7 =