Prédictions 2010 pour le marketing BtoB

A quoi doivent s’attendre les services marketing dans le BtoB pour l’année 2010 ? Voici quelques prédictions qui devraient modifier en 2010 l’environnement dans lequel le marketeur BtoB évolue.

La publicité sur Facebook devrait décoller – La publicité sur Facebook ressemble aux liens sponsorisés sur Google en 2001 avec un faible CPC même sur des secteurs très concurrentiels. Les services marketing dans le BtoB devraient tenter d’utiliser la publicité sur Facebook notamment pour recruter, mais également pour promouvoir leur marque.

Le marketing mobile – Les applications mobiles offrent désormais une réelle valeur ajoutée aux mobinautes. Le BtoB ne doit pas rester en marge de cette révolution et devrait en 2010 bénéficier également des opportunités de fidéliser ses cibles en proposant des applications mobiles utiles, utilisables et facilitant le vie de ses utilisateurs. Un bel exemple nous a été fourni tout récemment avec l’application iPhone de l’événement LeWeb09.

Le « Social » va s’étendre – Cette année les responsables marketing et communication ont véritablement plongé dans les médias sociaux. Il reste encore du chemin à faire mais il est évident que les médias sociaux vont s’étendre et s’immiscer de plus en plus dans d’autres départements de l’entreprise. Les RH, le recrutement, les services clients, la R&D, la finance ne devraient pas être épargnés.

Les sites Corporate vont devenir moins importants – Les entreprises utilisent de mieux en mieux les médias sociaux et ont moins de réticence à distribuer des contenus hors de leur site Web corporate. L’objectif n’est plus d’obliger les visiteurs à consulter le site Web corporate, mais bien d’engager une relation avec ses consommateurs là où ils se trouvent : Facebook, Twitter, Youtube, forums…

Le CRM et autres outils de génération de leads vont devoir intégrer les médias sociaux – Jusqu’à présent les services marketing utilisent des solutions CRM pour suivre les leads et des outils de statistiques pour traquer l’activité de leurs sites Web. Ils ont récemment intégré des solutions d’écoutes et d’analyse de la e-réputation, d’autres encore pour suivre les liens entrants par exemple. Ceci devient vraiment complexe et l’émergence de solutions globales devrait voir le jour.

Les outils d’écoute doivent également devenir plus performants – les outils d’écoute et de surveillance de la e-réputation doivent encore s’améliorer pour fournir des indicateurs véritablement pertinents aux responsables marketing pour qu’ils puissent agir au bon moment et au bon endroit.

Identifier et impliquer les « influenceurs » – A l’instar du BtoC, les entreprises évoluant dans la sphère BtoB vont devoir s’appuyer de plus en plus sur leurs propres consommateurs et « leurs influenceurs » pour développer et promouvoir leurs produits et services.

L’explosion de la vidéo – Là aussi, la sphère BtoC a pris une certaine avance dans l’utilisation de la vidéo online pour communiquer avec ses cibles. Alors que la consommation en ligne de vidéos ne cesse d’augmenter, le BtoB devrait rattraper son retard dans ce domaine en 2010.

Émergence des plates-formes sociales collaboratives – L’entreprise 2.0 n’a pas encore réellement émergé. Mais l’apparition de nouvelles offres telles que Salesforce Chatter devraient enfin lancer l’apparition du 2.0 au sein des entreprises BtoB.

Adaptation de l’article : « 10 BtoB Marketers Predictions for 2010« .

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + six =