Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Pages Facebook

Étude sympa en provenance de sysomos qui nous livre les principaux usages et statistiques concernant les Pages Facebook.

600 000 Pages Facebook ont été analysées pour en extraire des informations concernant la popularité, la quantité de contenus publiés, le nombre de fans ou encore les catégories utilisées.

On y apprend ainsi que :

  • Michael Jackson possède la Page la plus populaire avec 10 millions de fans. Il est suivi par l’acteur Vin Diesel (7 millions) et Barack Obama (6,9 millions).
  • En moyenne, une Page Facebook possède 4 596 fans.
  • 4% des pages ont plus de 10 000 fans, 0,76% des pages ont plus de 100 000 fans et seulement 0,05% des pages (soit 297 au total) ont plus de trois millions de fans.
  • Les Pages avec plus d’un million de fans proposent environ 3 fois plus de contenus que la moyenne des autres pages.
  • La catégorie la plus populaire est « non-profits », par contre les catégories “celebrities”, “music”, et “products” sont les plus populaires parmi les Pages suivies pas plus d’un million de fans.

Le graphique ci-dessous montre la répartition de la popularité sur environ 600 000 Pages analysées :

  • 95% des Pages ont moins de 10 fans
  • 65% des Pages ont plus de 100 fans
  • 23% des Pages ont plus de 1 000 fans
  • 4% des Pages ont plus de 10 000 fans
  • 0,76% des Pages ont plus de 100 000 fans
  • 0,04% des Pages ont plus d’un million de fans (297 au total)

popularity1

popularity2
Répartition des catégories parmi les « Top Pages » (plus d’un million de fans) :


category-million-cooked

Les principales conclusions à retenir sont que les Pages qui possèdent plus d’un million de fans génèrent plus de contenus que la moyenne : 3 fois plus de contenus générés par les administrateurs et 70 fois plus de contenus générés par les fans eux-mêmes ! Toutefois, tandis que les publications sur le mur peuvent attirer l’attention, il n’y a pas de corrélation significative entre le nombre de publications et la popularité des pages – un « mur » actif ne signifie pas nécessairement une grande popularité.

Bien évidemment la Page d’une organisation ou d’une personnes renommée a plus de chance d’être suivie par un grand nombre de fans que l’inverse.

La publication fréquente de contenus aide certainement au « recrutement » de nouveaux fans, toutefois elle est loin d’être un critère suffisant. La contextualisation du contenu sera à mon sens bien plus primordiale que la quantité. J’entends par contextualisation, le fait de proposer un contenu pertinent par rapport à sa cible.

Pour attirer de nouveaux fans, il convient également de promouvoir sa Page Facebook de manière active, là où la marque est déjà présente.

Enfin, le nombre de fans n’est pas un critère absolu de réussite. Mieux vaut une petite communauté ciblée sur vos centres d’intérêts et actives, qu’un nombre important de fans inactifs.

Pour aller plus loin :

Ah oui j’oubliais, pensez à devenir fan de la Page kinoa !

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

1 comment

  1. Ping : 50 fan pages Facebook au top ! | Le Blog Kinoa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq × 4 =