Le blog est-il un excellent générateur d’audience ?

A l’occasion de sa « journée des blogueurs », Lemonde.fr a largement ouvert sa page d’accueil aux blogueurs et nous a donné quelques chiffres qui démontrent bien l’importance de cette « rédaction parallèle » :

  • Plus de 7500 blogs créés sur la plate-forme
  • Une quarantaine de blogs VIP alimentés par des journalistes du Monde, des personnalités (Pierre Assouline, Martin Vidberg, Francis Pisani…) et des sportifs (Sylvain Marconnet, Stéphane Diagana…).
  • Cette plate-forme de blogs générerait environ 340 000 de pages vues par jour
  • Soit 13 % de l’audience du Monde.fr

Est-ce que cette dernière statistique est transposable pour d’autres secteurs d’activités ? Le fait de disposer d’un ou plusieurs blogs contribuerait-il à une augmentation significative de l’audience Internet de l’entreprise qui utiliserait ce type de canal de communication ?

La réponse pour moi est OUI sans ambiguïté  !

Dans une récente présentation (slide 13), nous mentionnons déjà qu’un blog générait en moyenne 55 % de visiteurs en plus, 97 % de liens entrants et 434 % de pages indexées en plus dans les moteurs de recherche.

Karine Toussaint mentionnait quant à elle dans sa présentation « Blog et médias sociaux : 10 nouveaux chiffres pour vous convaincre ! » que les marques les plus engagées sur le web 2.0 connaissaient des augmentations de leurs bénéfices d’environ 18 % (à comparer aux autres qui connaîtraient des pertes de l’ordre de 6 %) ! Cette dernière statistique ne concerne bien évidemment pas que l’utilisation des blogs, mais l’ensemble des médias sociaux. Toutefois disposer d’un ou plusieurs blogs est un très bon moyen de s’initier à la conversation et in fine à l’utilisation des médias sociaux.

Par le passé, nous avions d’ailleurs illustré ces propos avec l’infographie : « Dopez votre présence en ligne« . Vous remarquerez que le blog est au coeur du dispositif.

Optimisez votre présence en ligne

Optimisez votre présence en ligne

A titre d’exemple, le blog kinoa génère environ 4 fois plus de visiteurs que le site corp kinoa.com. Un belle visibilité pour notre marque !

Articles similaires

2 comments

  1. KT il y a 6 années 

    Merci pour cette nouvelle citation :)
    Sur le fond, je ne peux bien évidemment que partager votre analyse, à laquelle j’ajouterai mon sentiment : le blog est la « colonne vertébrale » de la communication = outil sur lequel on diffuse du contenu qualifié, les réseaux sociaux ayant plutôt un effet démultiplicateur sur le buzz (moyen de rendre ce contenu encore plus visible grâce aux recommandations des internautes)
    KT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ neuf = 17