« Internet a tout changé – rien ne sera plus comme avant » [note de lecture]

J’ai reçu la semaine dernière le tout dernier bouquin d’Henri Kaufman, Laurence  Faguer et Mickaël Guillois : « Internet a tout changé – Rien ne sera plus comme avant« .

Comment voyager intelligent, le Personal Branding sur Twitter, les Tribunes d’expression, les couples Meetic, l’e-mailing… tout y passe dans ce livre mais c’est assez logique puisque tout a changé avec Internet !

Internet a tout changé

« Qui aujourd’hui cherche encore un job en épluchant les petites annonces ? Qui achète un produit sans connaître les avis des consommateurs ? Qui réserve un voyage sans traquer les prix le moins cher ? Qui ne partage pas sa satisfaction ou sa déception sur un blog, un forum, un site ?… » .

La lecture de ce livre me laisse une impression un peu bizarre. Comme si il souffrait en quelques sortes du défaut de ses avantages :

  • Trop fourre-tout mais agréable à lire puisqu’on peut sauter d’un sujet à un autre sans respecter une chronologie précise de lecture.
  • Certains sujets sont survolés, mais le livre est plutôt exhaustif.
  • Centré sur le marketing, il parlera aussi aux non professionnels en abordant des sujets de la vie courante.

Bref une sorte de melting pot rappelant très fortement le format d’un blog avec même une tentative d’interactivité grâce aux nombreux flashcodes renvoyant sur des sources Internet pour approfondir les sujets abordés (encore un peu gadget à mon sens, de simples liens vers les sources cités auraient été amplement suffisants).

Verdict : assez étonnant à la lecture des premières pages, le livre s’avère finalement très agréables à lire. Il bouscule les standards traditionnels à l’image d’Internet en quelques sortes ! A lire donc d’urgence !

Articles similaires

2 comments

  1. Laura il y a 7 années 

    Très bon livre qui peut même faire peur tant tout va vite et comme il faut réagir vite pour ne pas laisser partir le train!
    Beaucoup de conseils qui ammenent une remise en question de nos activités…
    Un bon point pour la boutique de l’éditeur (agence-kawa.com)… j’ai été livrée en 24h et en bénéficiant d’une remise et avec un mail personnalisé immédiatement ma question: c’est sur Internet a tout changé!

  2. Philippe il y a 7 années 

    J’ai trouvé très étrange la première page: il y a 20 ans le SIDA et le minitel faisaient déjà partie du paysage. Étrange comme intro, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + deux =