« Améliorer ses taux de conversion Web » [note de lecture]

Email marketing, médias sociaux, référencement… quand on parle de Web marketing on fait trop souvent référence aux seules problématiques de visibilité et de génération de trafic.

Or il existe tout un pan du Web marketing excessivement important et pourtant beaucoup moins connu. J’ai nommé l’art d’améliorer ses taux de transformation.

En effet, à quoi sert de dépenser des budgets et de l’énergie, à faire la promotion de son site Internet si les visiteurs quittent vos pages Web sans même les avoir consultées ?

C’est donc avec plaisir que j’ai découvert le livre de Serge Roukine : « Améliorer ses taux de conversion Web« .

taux-de-conversion

Préfacé par Pierre Kosciusko-Morizet, ce livre aborde l’essentiel des éléments à connaître pour bien appréhender les différentes techniques visant à améliorer ses taux de conversion Web.

Quelques chapitres ont particulièrement retenu mon attention. Il s’agit notamment de :

  • « Le contenu, levier de conversion » : le contenu est pour moi l’arme clé sur le Net. Le négliger c’est avoir la quasi certitude d’échouer. J’ai d’ailleurs écrit un billet sur l’importance que peut avoir un simple changement de titre sur le taux de conversion : Optimiser son taux de transformation : l’importance du wording exemple à l’appui !
  • « Page d’atterrissage » : première page sur laquelle l’internaute débarque (il ne s’agit pas nécessairement de la page d’accueil du site), elle donne l’ambiance générale du site aux internautes et peut s’avérer être un véritable repoussoir ! Il est donc essentiel de bien comprendre leur rôle et savoir comment optimiser ce type de pages.
  • « Google Analytics au service de la conversion » : pas d’optimisation possible sans analyse poussée des stats !
  • « Implémenter les meilleurs modifications avec Google Website Optimizer » : analyser l’impact des modifications effectuées sur votre site Internet est essentiel pour optimiser ses taux de conversion.

Enfin, vous l’aurez compris ce livre s’avère être un très bon « tool kit » au service du web marketer qui souhaite améliorer les performances de ses sites Web !

Je vous signale également un autre ouvrage dans la même veine : « Web Analytics » de Nicolas Malo et Jacques Warrren aux éditions d’Organisation. Plus orienté sur les concepts du Web Analytics, ce livre aborde toutefois les mêmes problématiques :

  • Mesurer le succès de votre stratégie
  • Analyser les résultats de vos actions
  • Optimiser le potentiel de votre site

Je reviendrai plus en détail sur ce bouquin lors d’une prochaine note de lecture.

Articles similaires

5 comments

  1. Lionel il y a 7 années 

    Bonjour,

    Cet ouvrage me semble excellent. Je vais me le procurer rapidement.

  2. Ping : Le Web marketing en 2010 | Le Blog Kinoa

  3. Ping : Marketing comportemental | Le Blog Kinoa

  4. Arnaud il y a 7 années 

    J’ai fini ce livre intéressant, même si pour un « non débutant », il faut vite passer sur beaucoup de pages. Cela dit, il reste tout même enrichissant. A lire …

  5. Serge Roukine il y a 7 années 

    Merci à l’auteur de ce blog pour sa critique très sympa de mon ouvrage :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = cinq