Community manager : un ambassadeur incontournable pour votre marque ?

Il y a quelques temps je mentionnais la sortie du site dédié aux métiers du Net : Le portail des métiers du Net.

Je suis tombé hier sur un billet dans la même veine proposé par Webmarketing&com (un blog que je recommande au passage). Ce billet fait un focus sur un métier qui prend de plus en plus d’importance avec l’émergence des médias sociaux : le « community manager« .

J’avais déjà eu l’occasion de traiter le sujet dans mon billet : 6 compétences de demain à posséder dès aujourd’hui : « The Community Builder : le community builder ou community manager est un profil apparu ces dernières années avec l’avènement du Web social. Je pense qu’il s’agira d’un des profils les plus recherchés en 2009. Son principal objectif est de tenter de connecter les gens qui partagent un même centre d’intérêt (ce dernier devant être bien évidemment en relation avec la marque) et d’animer les communautés ainsi constituées. La marque est alors projetée au coeur des conversations et en tirera nécessairement des bénéfices en terme de visibilité, de notoriété ou de retour commercial. »

La description de Webmarketing&com est sensiblement la même : « Celui-ci va être le porte parole de la marque, son rôle va être d’entamer le dialogue avec les internautes et de maîtriser l’image de la marque sur le web et notamment les réseaux sociaux. Il sera également chargé de faire remonter les informations importantes en interne aux services concernés. »

Je vous invite donc à prendre connaissance de la description complète du métier chez Webmarketing&com qui est de plus accompagnée d’exemples et de l’interview de Cathy Vauchelles, Community Manager chez ModeDemploi.

Articles similaires

1 comment

  1. Rudy Turinay il y a 7 années 

    Très important la notion de développement de notoriété de marque. Lié au buzz mais pas que, la satisfaction communautaire entre également en jeu.

    Ps : mon interview sur le blog de Vanina Delobelle reprise sur Webmarketin&com n’était pas mal non plus… 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 2 = six