Référencer ses vidéos : 9 étapes essentielles !

En travaillant sur le référencement de vos vidéos, vous optimisez vos chances d’être positionné en première page sur Google de 50% ! Voici comment…

Référencer ses vidéos

Les moteurs de recherche, Google en tête, proposent dans leurs pages de résultats des contenus sous des formats de plus en plus variés : textes, images, actualités cartes et vidéos. C’est ce que nous appelons la « recherche universelle« .

Parallèlement, depuis quelques années la vidéo s’est largement démocratisée et est devenue un support extrêmement malléable offrant des possibilités très nombreuses en terme de format et d’application : publicité, reportage, interview, démonstration produit, opération de marketing viral…

Elle est donc devenue totalement incontournable en terme de stratégie de contenu et de référencement.

Des études récentes ont démontré que vous optimisez vos chances d’être positionné en première page sur Google de 50% grâce à la vidéo !

Sur certaines requêtes, les résultats proposés sont d’ailleurs essentiellement des vidéos, vous pouvez faire vous même l’expérience avec une expression telle que « how to kiss« .

Neuf astuces pour bien référencer ses vidéos :

#1 : Incorporer votre marque dans vos vidéos :

Vos vidéos doivent être « brandées aux couleurs de votre marque » et doivent afficher en filigrane et/ou dans le générique le nom de cette dernière. Pensez également à mentionner l’url de votre site Web. Ceci est impératif en terme de notoriété. Les Internautes doivent connaître sans ambiguïté qui est à l’origine de la vidéo surtout si cette dernière est vouée à être partagée ou buzzée sur le Net.

#2 : Utilisez des mots clés dans le nom de votre fichier vidéo :

Plutôt que de nommer votre vidéo « film.mov », pensez à utiliser un nom de fichier qui soit représentatif du contenu de la vidéo et qui contienne par la même occasion des mots clés en relation avec ce dernier, exemple : « bien-referencer-ses-videos.mov ».

#3 : Utilisez des métadonnées : titre, auteur, description, mots-clés… :

Au même titre qu’une page HTML, vous devez compléter soigneusement l’ensemble des métadonnées (titre, auteur, description…) qui sont proposés par le logiciel de création de vidéos que vous utilisez.

#4 : Utilisez les télétextes :

Dans la mesure du possible prévoyez une retranscription textuelle de vos vidéos. Cette dernière servira aux mal entendants de lire vos vidéos et aux moteurs de recherche de mieux les indexer.

#5 : Publiez vos vidéos sur des sites de partage :

Pensez à capitaliser sur vos vidéos en les publiant sur des sites de partage type Youtube, Dailymotion ou encore Vimeo. Vous leur offrirez ainsi une exposition maximale et si vous avez un peu de chance vous enclencherez la première phase d’un buzz.

Attention, utiliser les différentes plates-formes de partage s’avère très long et fastidieux. Vous pouvez toutefois optimiser votre temps avec un service tel que TubeMogul.

#6 : Optimisez la soumission de vos vidéos sur les sites de partage :

Si vous suivez le conseil précédent, vous devez profiter des différentes options proposées pour soumettre une vidéo par les sites de partage. Il s’agira notamment du titre et du descriptif de la vidéo ainsi que des tags. Ces éléments permettront de maximiser le référencement de vos vidéos non seulement sur les sites de partage eux-mêmes (Youtube par exemple), mais également sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…).

#7 : Publiez vos vidéos sur votre site et optimisez vos pages pour le référencement :

Pensez bien évidemment à publier vos vidéos sur votre site, elles permettront de diversifier vos contenus et de générer du trafic. Les pages sur lesquelles vos vidéos seront affichées devront bien évidemment être elles-mêmes parfaitement optimisées pour le référencement.

#8 : Créez un fil RSS pour vos vidéos :

Pensez à insérer vos vidéos directement dans vos flux RSS, iTunes feed et mRSS (pour Yahoo! Video Search). De plus en plus de vos lecteurs utilisent ces flux.

#9 : Créez des sitempas pour vos vidéos (Google & Yahoo !) :

Le sitemap pour vidéos fait appel au protocole Sitemap complété par des balises vidéo spécifique. Vous trouverez ici toutes les infos nécessaires.

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

3 comments

  1. Ping : Revue de presse Blog : 22-06-2009 | Le Marketing sur le Web

  2. Ping : pligg.com

  3. Ping : Revue de presse économie numérique : semaine 25 | Développez votre Economie Numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq − 5 =