Savoir mesurer le succès d’un site autrement que par le positionnement, le trafic et le Pagerank – 1ère Partie

Ce billet est une libre adaptation de l’excellent article de Tad Chef sur le blog de SEOptimise, une agence de SEO anglaise. Voici la première partie de l’article qui porte sur les mesures de succès d’ordre commercial.

_______________

Comment mesure-t-on le succès d’un site Web? Tous les indicateurs anciens tels que les classements dans les moteurs de recherche, Google PageRank ont de moins en moins de sens dans l’environnement Web actuel.

  • Où est l’utilité de mesurer le positionnement alors qu’ils diffèrent d’un endroit à un autre et d’un ordinateur à un autre du fait des évolutions de Google et des autres moteurs de recherche en matière de localisation et de personnalisation?
  • A quoi sert-il de vérifier le PageRank d’un site alors que Google lui-même admet que ce n’est que l’un des 200 facteurs qui déterminent l’évaluation de l’autorité d’un site dans Google et que certains sites possédant un PR 3 peuvent être mieux placés que des sites avec PR 7?
  • Pourquoi retenir le trafic sur votre site quand vous pouvez avoir des centaines de milliers de visiteurs venant de sites comme Digg et qui repartent au bout de quelques secondes à peine?

Le bon vieux temps où l’on mesurait de manière primitive les succès d’un site Web est révolu. Les annonceurs demandent plus que du trafic et des sites bien positionnés, les professionnels du marketing maîtrisent de mieux en mieux le Web. Lles nouveaux outils de Web analytics (analyse d’audience) permettent enfin d’envisager l’utilisation de paramètres beaucoup plus précis qu’avant.

Voici donc la première partie des 33 mesures de succès d’un site :

Les mesures de succès d’ordre commercial

Quelque que soit la nature de votre site Web, il est toujours préférable d’obtenir des résultats chiffrés en euros (ou dollars).

Dans la plupart des cas, cela a beaucoup plus de sens que le nombre de visiteurs par exemple. Toutefois, cette donnée n’est pas toujours facile à obtenir. C’est le cas par exemple des sites Web purement institutionnels ou des blogs. Il s’agira de mesurer le succès par la notoriété de la marque et la construction de sa réputation.

Mais pour la plupart des sites commerciaux, mesurer les ventes reste le meilleur moyen d’établir le succès d’un site Web.

Le ROI

Le ROI ou retour sur investissement : si vous dépensez 1 000€ pour votre site Web et gagnez 2 000€, votre ROI sera de 200%. Ainsi, vous pouvez calculer le coût et les bénéfices financiers et les comparer. Il existe de nombreuses littératures sur ce sujet.

Les ventes

Le ROI peut être parfois difficile à définir. Quel est exactement l’investissement? Par exemple, est-ce le temps passé sur les médias sociaux est un investissement ou faut-il uniquement prendre en compte le travail sur le site ? Mesurer les ventes s’avère beaucoup plus simple, surtout pour les boutiques en ligne. L’augmentation des ventes sur Internet signifiera bien évidemment une bonne optimisation du site Web.

Les prospects

Vous ne vendez pas directement sur votre site ? Vous souhaitez que les visiteurs vous contactent par l’intermédiaire de votre site ? Vous devez alors évaluer le nombre de vos prospects. Une campagne de SEO qui a généré 100 prospects est bien meilleure qu’une campagne qui a engendré un million de pages vues mais aucun nouveau client potentiel.

Les conversions

Vous ne vendez aucun produit ou service directement, mais vous souhaitez que les gens participent à une enquête, recommandent votre site ou tout simplement s’inscrivent à votre newsletter par email. Il vous faut donc mesurer vos conversions. Vous devriez également le faire pour les ventes et les prospects. Les conversions sont une manière très fiable de mesurer le succès d’un site ou d’une campagne marketing en ligne.

Les abonnés

Bien que les abonnés de votre site peuvent s’apparenter à des conversions, chaque site devrait maintenant proposer un flux RSS et suivre les abonnements à ce flux ainsi que les inscriptions par e-mail comme le font la plupart des blogs. Même si vous ne vendez rien, vos abonnés sont les utilisateurs les plus importants de votre site Web !

Suite au prochain numéro avec « les mesures de succès en fonction de l’utilisabilité« .

Articles similaires

7 comments

  1. Ping : Savoir mesurer le succès d'un site autrement que par le positionnement, le trafic et le Pagerank - 4ème Partie | Le Blog Kinoa

  2. Ping : Savoir mesurer le succès d'un site autrement que par les classements, le trafic et Google Pagerank - 3ème Partie | Le Blog Kinoa

  3. Alexis Christoforou il y a 7 années 

    Oui et cela se voit malheureusement sur certains sites! :-)

  4. Acturama il y a 7 années 

    Les SEO découvrent qu’ils y a d’autres métiers sur le web ?… c’est bien, mais les autres ne les ont pas attendus. 😀

  5. Ping : Mesurer le succès de votre site sans le trafic, les classements et Google PageRank - 2ème Partie | Le Blog Kinoa

  6. Ping : SEO.Social-bookmark.me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× six = 6