Evénement Broadband Thursday sur l’audience

Hier se tenait une nouvelle édition des broadband thursday dédiée à la thématique de l’audience à la Cantine.

L’audience devient un véritable enjeu pour tout nouveau service en ligne, surtout depuis l’émergence du phénomène des médias sociaux.

Les problématiques abordées lors de cette conférence très intéressante étaient le développement et l’entretien de son audience par des approches innovantes pour nouer des liens privilégiés et durables avec ses utilisateurs ou sa communauté.

Broadband Thursday Broadband Thursday

Voici la liste des intervenants :

  • MySpace : Olivier Hascoat – Directeur Général France
  • Pinch Media : Greg Yardley – Co-fondateur et CEO
  • VeoSearch : Arthur Saint Père – Co-fondateur et Directeur
  • Jamendo : Laurent Kratz – Co-fondateur et Directeur Général

L’animation de la soirée était confiée à Frédéric Farrugia, Co-fondateur de l’agence youtoyou et de la plateforme de mise en relation marques-blogeurs yougether.

Le premier intervenant Olivier Hascoat le directeur général de Myspace France, nous a détaillé la stratégie de Myspace et sa vision de l’avenir du web. Myspace, le deuxième réseau social au monde est essentiellement connu comme un site musical en France (300 000 artistes sur Myspace France) car c’est la plus grosse communauté d’artistes au monde.

M. Hascoat nous a également expliqué les concepts innovants que Myspace France était en train de mettre en place, avec par exemple son partenariat avec la radio Oui FM, ou bien sa future plateforme Myspace Music et la production de webséries…

Pour lui le web va devenir plus mobile, puisque le téléphone mobile est l’instrument de communication le plus adapté à l’interaction sociale. D’autre part, il y aura sans doute une plus forte personnalisation du web ainsi que plus de collaboratif.

Il a clôturé présentation sur l’importance de la communauté en ligne pour les annonceurs, en expliquant qu’ils devaient non seulement cibler par centre d’intérêt mais qu’ils devaient surtout s’engager dans la durée, car « la marque n’est que la perception qu’en ont les gens ».

C’était pour moi de loin la partie la plus intéressante de la soirée…

Ensuite, Laurent Kratz le co-fondateur de Jamendo nous a fait découvrir sa plateforme musicale qui est en quelque sorte un véritable annuaire de musique libre. Jamendo est en effet centré autour d’une communauté d’artistes non signés qui mettent gratuitement leur musique à disposition.

Arthur Saint Père, directeur de Veosearch nous a alors parlé de son approche originale pour son entreprise. Veosearch est un moteur de recherche qui finance des associations humanitaires à hauteur de 50% de leurs revenus publicitaires.

Ce fut enfin le tour de Greg Yardley, CEO de Pinch Media (venu tout droit de Californie) de parler de sa société qui met en place des outils de web analytics pour les applications iPhone.

En conclusion, les différentes présentations étaient très variées et les intervenants n’avaient pas tous la même approche de l’audience en fonction de leur service ou de leur site.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre + = 12