Pourquoi il faut utiliser le communiqué de presse dans votre stratégie de netlinking…

Dans le billet sur le « Guide pour apprendre le SEO », une des étapes essentielle décrite était la stratégie de netlinking (ou recherche de liens entrants), c’est-à-dire d’obtenir un maximum de liens pointant vers votre site. Pour mettre en place cette stratégie de façon efficace, une des solutions possible et efficace est la diffusion de communiqués de presse.

Le communiqué de presse améliore votre référencement

Générez du buzz autour de vos produits, services ou événements grâce aux communiqués de presse en ligne. En effet, en publiant des communiqués de presse sur des plateformes de diffusion, vous améliorez le référencement de votre site et de vos pages tout en générant un réel trafic qualifié vers votre site.

Le communiqué de presse peut se montrer bien plus efficace que l’acquisition de liens entrants sur des annuaires généralistes ou spécialisés. Avec les communiqués de presse, vous pouvez obtenir de s liens vers des pages thématiques (par exemple une page produit dans un site commercial) ou des pages profondes qui ne seraient pas forcément indexées par les moteurs de recherche. C’est également le meilleur moyen de voir vos communiqués de presse mis en ligne sur Google Actualités, ce qui augmente votre notoriété sur le web, ainsi que votre visibilité.

Quelques conseils de rédaction pour vos communiqués de presse

Avant de commencer la rédaction de votre communiqué, le mot d’ordre doit être : « Le contenu est roi ». Vous devez créer un communiqué de presse au contenu unique et riche qui interpelle et sort de l’ordinaire, afin d’être digne de l’attention des médias.

Vous devez bien évidemment soumettre votre communiqué de presse à différents portails de presse en ligne, tout en gardant à l’esprit la règle de « condition unique » pour éviter la duplication de contenu.

N’oubliez pas d’inclure des liens dans vos communiqués pour mieux propulser vos pages de destinations en haut des pages de recherche Google (Attention toutefois à bien respecter les règles de chaque plateforme de publication!). Pour améliorer le référencement, le communiqué de presse ne devra pas être trop long ; il est préférable de se limiter entre 400 et 800 mots.

Liste de sites gratuits de publication de communiqué de presse

De nombreux sites web permettent la publication de ces communiqués. Voici une liste non-exhaustive de plateformes francophones et gratuites d’émission de communiqués de presse :

N’hésitez pas à compléter cette liste !

Articles similaires

20 comments

  1. Ping : Comment le web marketing a permis de réussir le lancement de zededicace.com ? | Le Blog Kinoa

  2. leechftp il y a 6 années 

    La diffusion de communiqués de presse doit de préférence je pense est faite avec un communiqué différent pour chaque site non ?

  3. netlinking il y a 6 années 

    netlinking-lien.com vous propose de réaliser vos campagnes de liens pour être en tête des moteurs de recherches, pour optimiser votre référencement naturel et valoriser votre indice de popularité. Les soumissions dans les annuaires et les inscriptions sur les sites sont toujours, entièrement réalisées à la main. Netlinking-lien.com sélectionne avec beaucoup d’attention les sites partenaires sur lesquels les échanges de liens sont demandées et réalisées pour obtenir un trafic croissant de qualité.

  4. zyvago il y a 6 années 

    Un nouveau site de communiqué de presse : http://cp.zyvago.com. N’hésitez pas à envoyer vos articles (unique!).

  5. carlito90 il y a 6 années 

    Faire du contenu unique et bien rédigé pour avoir un lien nofollow avec communique-de-presse.info

    non Merci !

  6. Arnaud il y a 6 années 

    Bonjour,

    J’ai le plaisir de vous présenter le site monbuzz.org . Il est assez jeune mais à reçu pas mal de critiques positive. J’espère qu’il vous plaira au point de figurer dans votre liste.

    Arnaud

  7. Shandra il y a 6 années 

    Fauta voir aussi beaucoup de temps pour faire les communiquer car généralement vaut mieux évité de mettre le même sur chaque site je pense.

  8. Gael il y a 6 années 

    Quand on parle de SEO la moindre des choses est d’enlever de Nofollow de WP =)

    1. Alexis Christoforou il y a 6 années 

      Gael, les avis sont partagés sur ce sujet là. C’est vrai que le tag dofollow est intéressant au point de vue référencement (même si c’est de moins en moins vrai, vu que le Page Rank qu’il peut transmettre ne fait que partie de 200 critères de positionnements d’une page sur Google). Le problème est justement qu’il peut vite devenir la porte ouverte aux commentaires spammeux…

  9. Apicil il y a 6 années 

    Merci pour cet article.
    Les métiers de l’assurance prennent de plus en plus en compte la stratégie netlinking mais n’est ce pas le cas de tous les secteurs très concurrentiels?

    1. Alexis Christoforou il y a 6 années 

      Oui, une stratégie netlinking est primordiale pour tout site voulant se positionner sur des mots clés concurrentiels ! C’est même une partie importante du référencement naturel…

  10. Annuaire-Waaaouh il y a 7 années 

    Depuis la publication de cette liste, un blog de CPs gratuits ( http://blog.waaaouh.com/ ) s’élèvent toujours plus haut au top des meilleurs sites de communiqués. Bonne continuation.

  11. Ping : Le Web marketing en 2010 | Le Blog Kinoa

  12. Ping : Revue de presse économie numérique : semaine 20 | Développez votre Economie Numérique

  13. Communiqué de presse gratuit il y a 7 années 

    Hello Stéphane :-)

    Et merci d’avoir pensé à notre plateforme pour ce bon dossier sur l’utilisation du communiqué de presse dans sa stratégie de Netlinking.

    En suivant les conseils que tu proposes, certains communiqués génèrent à eux seuls plusieurs milliers de visites, avec un très bon taux de transformation vers le site final. Ce trafic qualifié généré en direct n’est pas négligeable, sans compter bien sûr l’efficacité procurée dans la stratégie de netlinking.

    Une fois la stratégie de netlinking en cours de route, nous recommandons pour notre part d’envoyer au moins 1 communiqué de presse, chaque mois, pour entretenir les liens et surtout mettre en lumière les nouveautés/actualités. L’avantage est que cela permet enfin de mieux utiliser le marketing événementiel c’est à dire se « câbler » sur des événements nationaux ou mondiaux (fête des mamans, Noël, rentrée scolaire, etc) pour générer de l’intérêt et du trafic.

    Comme il n’est pas cité dans la liste, je me permets de proposer notre petit dernier : http://agence-presse.net/ (qui permet de diffuser ses CPs sur sa propre adresse Internet + des outils de SEM/SMO).

    Au plaisir,

    Gautier Girard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept + 2 =