10 outils gratuits de SEO à mettre en marque page!

Ce billet reprend l’article de Ran Nir sur le blog d’Econsultancy, une agence de conseil web anglaise.

_______________

Que l’on soit débutant en SEO ou au contraire expérimenté, nous préférons tous les outils automatisés, de préférence gratuits, qui rendent notre vie un peu plus facile et nous permettent de passer plus de temps sur les aspects intéressants du travail de référencement.

outils

En utilisant avec succès ces outils ainsi que d’autres, vous serez en mesure de vous concentrer sur ce que vous faites de mieux.

Voici quelques outils recommandés pour vos travaux d’optimisation pour les moteurs de recherche :

Bilan de santé de votre site et analyse SEO

1. Le « Website Grader » de HubspotWebsite.Grader.com est un outil gratuit de SEO qui mesure l’efficacité marketing potentielle d’un site web. Il fournit une note sur des éléments tels que le trafic sur le site Web, le SEO, la popularité dans les médias sociaux ainsi que d’autres facteurs techniques. Il fournit également des conseils de base sur la façon dont le site peut être amélioré à partir d’un point de vue marketing.

2. Détection de contenu dupliqué avec ViranteOutil de duplication de contenu de Virante peut diagnostiquer les causes et effets courants de pénalité pour contenu dupliqué, tels que les entêtes serveur, les problèmes d’index Google et bien plus encore.

3. Builtwith de Gary BrewerBuiltWith.com est un outil d’analyse de site Web, fournissant des analyses techniques et des informations sur l’optimisation pour moteurs de recherche pour vous assister dans le référencement efficace de votre site Web.

4. QuarkbaseQuarkbase.com est un bon moyen pour trouver des informations sur votre site, telles que vos statistiques de social bookmarking (marque-page social ou partage de signets), votre classement Alexa, les sites reliés au votre et les informations de domaine.

Analyse de liens entrants

5. Yahoo Site Explorer est un outil fantastique pour les informations de base sur les backlinks (liens entrants), pour visualiser les pages les plus populaires d’un site et pour se plonger dans le plan détaillé du site.

6. Google Browser de Touchgraph –  TG Google Browser est une application Java gratuite qui vous permet d’explorer les liens entre sites.

Analyse on-page (critères internes de la page)

7. SEO Browser d’Anduro Marketing et McAnerin International IncSEO-Browser.com est un outil gratuit qui vous permet de voir votre site comme un moteur de recherche le voit. Il s’avère très utile pour trouver les images sans balises ALT, pour vérifier si les « drop downs » (menus déroulants, listes déroulantes) sont indexables et beaucoup plus.

8. Image Analyzer de Juicy StudioImage Analyzer met en lumière les images sans balises ALT, les noms d’image trop longs et bien plus. L’optimisation d’images étant essentielle pour une campagne de référencement gagnante, les analyseurs d’images sont un must absolu.

9. Server Header Checker de SEO Consultants –  Server Header Checker vous permet d’analyser votre page d’accueil sans www ainsi que d’autres pages pour vérifier si l’entête HTTP utilise une redirection permanente 301, une valeur 200…

10. Popuri de Xavier LarreaPopuri.us vous permet entre autres de vérifier rapidement votre popularité sur les sites de bookmarking social et votre Google Page Rank.

Et vous, qu’utilisez-vous comme outils?

Articles similaires

5 comments

  1. Smart Ranking il y a 7 mois 

    En effet, Yahoo site explorer et Ahrefs (qui n’est pas cité dans cet article) sont super complémentaires, même si l’un est gratuit et l’autre pas.
    Par contre, le lien pour Virante semble être brisé…

  2. Alain il y a 7 années 

    Bonjour,
    Très intéressants articles et commentaires.Pour ma part j’utilise Web CEO un software très complet permettant de trouver sa niche,référencer,analyser et maintenir son site.Vous pouvez obtenir une version free en utilisation illimitée dans le temps et différentes version pro allant jusqu’au diplôme de référenceur web. Le lien: http://www.websiteceo.com/index.htm

    Alain

  3. Ping : Revue de presse économie numérique : semaine 19 | Développez votre Economie Numérique

  4. Alexis Christoforou il y a 7 années 

    Oui, pardon Olivier, je me suis sans doute mal exprimé… L’article d’origine parlait de « explore the connections between related websites », et j’ai traduit ça par liens, ce qui induit effectivement en erreur. Ca devrait être plutôt « qui vous permet d’explorer les similarités entre sites »…

    En tout cas merci pour la précision, et pour la liste d’extensions Firefox!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 − = trois