Les 5 fondamentaux du SEO

Les blocs de SEO

Ce post est une reprise de l’article très intéressant de Dana Larson, sur les bonnes démarches à adopter en SEO .

_______________

Le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) est une composante nécessaire au succès de tout site Web  d’entreprise. Internet est devenu la première ressource d’informations sur pratiquement tout, allant des biens et services jusqu’aux personnes.

Pour répondre aux besoins des clients cherchant des solutions, les entreprises doivent s’assurer que le contenu de leur site est facilement visible, et quel meilleur moyen d’atteindre cet objectif que par le SEO?

Le SEO peut paraître au départ très complexe. Quels mots-clés utiliser pour l’optimisation? Comment mettre en place une campagne de référencement efficace par vous-même, et aurez-vous besoin d’une aide extérieure?

Pour vous aider à y voir plus clair, TopRank Online Marketing a établi 5 fondamentaux du SEO.

1. Etablir un plan d’action : Il est important avant toute chose de connaître le but que vous voulez atteindre avec votre campagne d’optimisation.

Cherchez-vous à augmenter le trafic sur votre site? Souhaitez-vous augmenter la visibilité de votre marque auprès de votre public cible? Générer plus de prospects?

Consolider vos objectifs est une étape nécessaire dans le choix des tactiques de SEO à déployer et dans la manière de mesurer les résultats.

2. Évaluez vos capacités : Avez-vous les ressources nécessaire pour mettre en œuvre un programme d’optimisation pour les moteurs de recherche ? Aurez-vous besoin d’externaliser une partie ou la totalité de vos tactiques?

L’optimisation pour moteurs de recherche requiert un large éventail de compétences allant de la gestion des problèmes de code et de serveur, à la conception de mots-clés productifs, à la promotion continuelle de contenu et la création de liens.

Une fois que vous avez établi quels sont vos objectifs et ce que vous espérez atteindre avec votre programme de SEO, jetez un oeil à votre budget, à vos connaissances en terme de SEO et à votre bande passante pour décider ce que vous pouvez réaliser vous-même et ce avec lequel vous allez avoir besoin d’aide à court et à long terme.

3. Déterminer les mesures de succès : Mesurer le succès d’une campagne de référencement est indispensable et doit correspondre aux objectifs marketing spécifiques fixés.

Beaucoup d’entreprises continuent à déterminer le succès d’une campagne de SEO uniquement par le classement de mots-clés dans les résultats de recherche, ce qui est devenu en grande partie sans pertinence. Les résultats de recherche pour un même mot-clé varient selon la position géographique de l’internaute, selon s’il est connecté sur Google et selon son historique de recherches.

Les autres paramètres à prendre en compte sont les changements de trafic de recherche naturelle pour des mots-clés optimisés sur une période donnée, ainsi que les conversions de mots-clés. Notez les objectifs que vous avez établis au début de votre travail d’optimisation en vue de renforcer les paramètres précis qui vous indiqueront clairement le succès de votre campagne SEO. Vous devez également ne pas oublier de prendre des mesures de référence afin d’avoir un point de départ.

4. L’exécution et la promotion : La recherche des bons mots-clés devrait aboutir à un glossaire de mots-clés qui peut être utilisé pour un audit d’optimisation du contenu et qui peut servir de ressource pour une future création de contenu, la gestion des actifs numériques (DAO – Digital Asset Optimization) et la construction de liens.

Les audits pour toute la partie code et serveur doivent traiter les problèmes techniques ainsi que l’optimisation de template et de base de données si nécessaire. Les procédés d’optimisation de contenu en continu permettront aux contributeurs du site web de rédiger tout en optimisant grâce aux bons mots-clés pendant la création régulière de contenu en ligne.

Les mots-clés, le contenu et les liens sont les éléments essentiels de toute campagne de SEO. Il se doit d’être attentif à chacun de ces éléments dès le départ, ainsi que de manière continue afin de créer un avantage par rapport à vos concurrents.

Après la mise en œuvre, pour que votre campagne d’optimisation atteigne le niveau suivant, il faudra trouver votre public cible en ligne, plutôt que d’attendre qu’ils vous trouvent. Le fait de savoir où vos clients potentiels en ligne sont en interaction les uns avec les autres, et de promouvoir le contenu utile de votre site Web comme une ressource au sein de cet espace, peut augmenter la portée de votre campagne SEO en encourageant le trafic direct et les liens entrants.

5. Maintenir une campagne en continu : Dans le monde des moteurs de recherche et du marketing en ligne, de nombreux éléments peuvent changer, et changent effectivement.

Les moteurs de recherche améliorent constamment la façon dont ils déterminent le classement des pages web. Les entreprises et leur différents biens et services peuvent également changer au fil du temps. Après la première optimisation de site, tous les changements futurs du site, en particulier le système de gestion de contenu, peuvent affecter tout le travail déjà effectué en SEO.

Une campagne de référencement efficace doit s’adapter pour survivre et prospérer dans l’environnement en ligne changeant. Une campagne SEO constante et en continu est le meilleur pari pour assurer qu’un contenu optimisé continue à être visible sur les moteurs sur lesquels des clients potentiels sont à la recherche de vos produits ou services.

Le travail continu en SEO permet également d’assurer la supervision de la mise en œuvre, de la continuité d’acquisition de liens, des opportunités de promotion de contenu, de la coordination avec les autres services tels que les relations publiques, la publicité, le service clientèle et les ressources humaines, ainsi qu’un aperçu des analyses statistiques.

Si l’optimisation pour les moteurs de recherche n’est pas une des compétences principales de votre entreprise, choisir les bonnes tactiques et ressources en SEO peut s’avérer extrêmement difficile. Chaque entreprise a des besoins uniques et il est judicieux d’avoir en tête ses objectifs de marketing en ligne afin de créer une campagne qui sera rentable et couronnée de succès. Suivez ces 5 fondamentaux du SEO et vous serez en mesure de commencer plus facilement votre campagne de SEO. Si vous songez à embaucher un consultant SEO externe, consultez « Comment Recruter une société de SEO – Conformément à Google » .

Articles similaires

4 comments

  1. Ping : Les 5 fondamentaux du SEO « CMS

  2. Ping : Le Web marketing en 2010 | Le Blog Kinoa

  3. Ping : Twitted by kinoa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = sept