Facebook, un outil incontournable pour votre entreprise?

Une stratégie de Social Media Marketing est une stratégie marketing consistant à engager de façon sincère les internautes pour relayer l’image de la marque sur les médias sociaux. Parmi le vaste éventail de sites sociaux disponibles, Facebook apparaît de plus en plus comme un levier prometteur pour contribuer pleinement à votre campagne de médias sociaux.

La croissance de Facebook rend ce média incontournable !

Facebook, c’est avant tout plus de 200 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 12 millions en France. La croissance de Facebook ne cesse d’étonner; le service est passé de 150 millions de membres en janvier à 200 millions trois mois plus tard. Selon Comscore, 1 personne sur 4 surfant sur Internet en février a visité le réseau social; soit 276 millions de visiteurs uniques. On comprend ainsi le potentiel énorme que représente Facebook déjà par l’importance de sa base d’utilisateurs.

La croissance du total de visiteurs uniques de Facebook de décembre 2007 à février 2009

Depuis juin 2008, Facebook a dépassé Myspace et est devenu le plus grand réseau social au monde. Si on regarde la croissance par régions, sa présence aux États-unis est toujours à la hausse avec 38% de hausse entre juin 2007 et juin 2008 et 49 millions de visiteurs par mois mais c’est l’Europe qui se distingue avec 35 millions de visiteurs par mois et qui grandit 10 fois plus vite. Pour ce qui est du reste du monde la croissance est aussi significative: 403% au Moyen-orient et en Afrique et 458% en Asie du Pacifique; enfin 1055% en Amérique du Sud.

Croissance mondiale de Facebook entre juin 2007 et juin 2008

Facebook, c’est aussi environ 1 milliard de résultats de recherche sur Google pour le terme « Facebook », ce qui revient à presque 3 résultats de recherche pour chaque homme, femme et enfant habitant aux Etats-Unis.

Résultats de recherche Google pour Facebook du 28 février 2009 au 4 avril 2009

C’est donc bien dans toutes les régions du monde que Facebook est en train de s’implanter comme une nouvelle « super puissance » mondiale, ce qui le rend indispensable tant au niveau personnel, que pour votre entreprise et votre marque.

Dans quels cas Facebook peut être utile pour vos affaires?

L’énorme base d’utilisateurs de Facebook est une aubaine pour votre entreprise, à condition d’en connaître son utilité et de bien pouvoir s’en servir. Il ne s’agit pas de s’inscrire sur Facebook pour « faire comme les autres » ou succomber à l’effet de mode (A lire: un regard satirique sur l’utilité professionnelle de Facebook )…

L’approche du marketing social est différente de celle du marketing dit traditionnel. En effet, le consommateur a tendance à perdre confiance dans les médias traditionnels et notamment la publicité. Le fait est que pour vendre, il ne suffit plus de dicter le chemin à suivre. Au contraire, une nouvelle dynamique d’engagement doit prendre place, avec comme composantes essentielles, l’implication, l’interaction, l’intimité et l’influence. On en revient donc à la dualité marketing de l’intrusion/marketing de la permission déjà abordée sur ce blog. C’est par ce biais que doit se faire votre approche marketing social sur Facebook, en créant une communauté où les utilisateurs peuvent échanger entre eux et avec vous. Car pour délivrer votre message marketing, il vaut mieux savoir écouter que crier!

Comme le montre Fred Cavazza, Facebook se situe au centre du panorama des médias sociaux car il est passé de réseau social à plateforme sociale d’envergure, grâce à l’intégration de toujours plus de fonctionnalités. De plus, depuis peu, le nouveau service Facebook Connect, un programme qui offre la possibilité de lier le service à d’autres sites et infrastructures est désormais accessible aux entreprises. Il permet d’intégrer la plateforme Facebook au sein du propre site internet de l’entreprise et de donner ainsi la possibilité aux utilisateurs de connecter leur compte Facebook à leurs informations directement sur le site de l’entreprise.

Grâce à toutes les fonctionnalités de collaboration qui y sont incluses, Facebook prend toute son envergure quand on est télétravailleur, consultant, indépendant, journaliste, commercial en déplacement, ou quand on travaille à plusieurs sur un projet… Mais quelque soit votre secteur d’activité, voici quelques usages dans lesquels Facebook pourra s’avérer utile:

  • Communication évènementielle et buzz marketing
  • Recherche de partenaires et de clients
  • Amélioration du positionnement et du référencement
  • Obtenir des réponses à vos questions pointues
  • Mise en place d’un intranet pour votre entreprise
  • Veille de votre secteur d’activité
  • Utilisation de nouveaux médias pour toucher la cible
  • Mieux connaître vos collègues, partenaires, clients…
  • Trouver un nouveau canal de vente et d’affiliation
  • Outil pour mieux vous organiser gratuitement
  • Lever des fonds pour un organisme à but non lucratif
  • Trouver un emploi ou recruter un nouvel employé (Ernst&Young a été un des premiers à utiliser Facebook pour recruter)
  • Interagir avec le public (sondages, opinions, enquêtes…)
  • Création d’un réseau social pour garder contact avec vos collaborateurs, amis, famille, etc…

(pour plus de détails, visitez Conseils Marketing)

Conseils et moyens promotionnels sur Facebook

Faire du marketing sur Facebook, c’est finalement tout faire pour apparaître le plus souvent possible, et de la manière la plus visible et engageante, dans le News Feed (le fil d’infos continu sur la page d’accueil principale). C’est ainsi que que votre marque aura la possibilité de se répandre à une vitesse jamais atteinte sur le web social.

Voici quelques étapes qui pourront vous aider dans votre démarche sur Facebook:

  1. Créez votre profil (si vous ne l’avez pas encore fait!) en gardant bien en tête la stratégie de votre image de marque
  2. Construisez votre réseau. Vous pouvez importer tous vos contacts emails et ajouter comme amis tous ceux que vous considérez appropriés d’ajouter.
  3. Créez un groupe et si vous êtes responsable d’une marque, sautez l’étape du groupe et créez une page (Fan Page en anglais). Votre groupe/page devra être accessible à tous les utilisateurs de Facebook afin d’assurer le plus de visibilité. Grâce aux groupes, rassemblez des personnes dans votre domaine et faites-y la promotion de votre blog, votre produit ou vous-même ! Ces groupes vous permettent de partager des liens, vidéos, photos et de démarrer des discussions. Les pages Facebook peuvent s’avérer être une solution très intéressante pour des marques comme Coca Cola, mais aussi pour des personnalités telles que Barack Obama ou vous-même… En ayant une page, votre marque pourra devenir virale et s’installer facilement sur le profil de personnes n’étant pas (encore) vos amis. Elle offre des fonctionnalités plus avancées que le groupe. L’autre avantage est que le page rank de votre marque en sera d’autant plus élevé pour les recherches Google, et vous pourrez l’utiliser pour votre carrière professionnelle et garder votre propre profil privé
  4. Invitez tous les amis Facebook que vous jugez appropriés d’inviter à rejoindre votre groupe ou à devenir fan de votre page.
  5. Demandez à tous vos membres/fans d’inviter les 10 amis dont ils pensent qu’ils seraient le plus intéressés par votre groupe/page.
  6. Créez régulièrement des événements (events) au sein de votre groupe/page et incitez vos membres/fans à publier du contenu (des articles, des photos, des vidéos, etc.)
  7. Envoyez régulièrement des messages à vos membres/fans.

A chaque fois qu’un utilisateur Facebook deviendra membre/fan de votre groupe/page, et publiera du contenu dessus, ou indiquera son intention de participer à l’un de vos événements, ses amis seront mis en contact avec votre marque via le mur et le News Feed. En l’espace de quelques jours, ce sont des milliers d’utilisateurs de Facebook qui pourront entrer en contact avec votre marque.

Page Facebook de Barack Obama

La page Facebook peut également être utilisée en réseau avec d’autres plateformes (comme la marque de lingerie Victoria’s Secret qui relie leur page d’accueil avec leur page Facebook). Un autre moyen d’augmenter la participation et la visibilité de votre marque peut être d’inclure des concours en ligne par le biais de votre page Facebook.

En outre, Facebook offre aux professionnels du marketing dotés d’un budget des solutions allant du self-service à l’accompagnement personnalisé pour toucher un large public sur Facebook. Vous pouvez devenir annonceur sur Facebook avec quelques dollars, pour un message publicitaire diffusé pendant peu de temps, ou investir des centaines de milliers de dollars, pour un « groupe sponsorisé » complètement personnalisé au cœur de Facebook. Tout dépendra bien sûr de votre budget.

Pour tous les professionnels du marketing qui ont la possibilité de mobiliser des ressources techniques, la plateforme de développement de Facebook offre le moyen le plus efficace de créer des liens engageants avec votre audience cible sur Facebook. Des milliers d’applications ont déjà été développées à partir de l’API Facebook et nombreuses sont celles qui ont permis de créer des expériences de marque nouvelles et riches. Il faut toutefois être attentif à ne pas s’en servir comme des publicités délivrées sous un autre format, qui ne prennent pas compte de l’expérience de l’utilisateur.

Il ne vous reste alors plus que de tenter votre chance, et de vous lancer dans l’aventure Facebook…

Pour d’autres informations pratiques, se référer à la Bible du Marketing sur Facebook de Socialbliz.










Articles similaires

11 comments

  1. wix.com il y a 3 années 

    As the admin of this web page is working, no question very quickly it will be
    well-known, due to its feature contents.

  2. nabil il y a 5 années 

    you are so sweet

  3. seonovice il y a 6 années 

    plus personne ne nie l’utilité des medias sociaux dans le web marketing, avec plusieurs centaines de millions de clients potentiels, il suffit juste de s’y mettre, et d’y croire !!

  4. comment devenir riche il y a 6 années 

    vous pouvez créer une page de fan, de foot, ou n’importe quel autre sport, une fois que vous avez un bon nombre de fans sur votre page, vous aurez des clients potentiels pour l’achat d’articles de l’equipe en question. par exemple

  5. nat il y a 6 années 

    salut,

    je suis stagiaire et je voudrais creer une page facebook pour la boite pour laquelle je travaille. ma question est la suivante: dois je creer un profil particulier a partir duquel je serai administrateur pour creer les pages? je ne veux pas le faire a partir de mon profil car a l issue de mon stage je ne m occuperai plus des pages et je ne veux pas avoir a donner les coordonnees de mon profil.

    quelqu3un pourrait il me conseiller sur une demarche a suivre?

    merci

    nathalie

  6. Alexis Christoforou il y a 7 années 

    Marie, effectivement, il n’est pas possible de s’adresser en tant qu’administrateur de la fan-page à des personnes n’étant pas fan. Si vous voulez promouvoir votre page et recruter des fans, il vous suffit de vous adresser à eux en leur expliquant que vous êtes administrateur de la fan-page.

    Il est d’ailleurs toujours préférable sur un réseau social de s’adresser à de nouvelles personnes en tant que personne et non en tant qu’entreprise ou entité. Cela donne un côté plus humain, et il vous sera plus facile de recruter des fans de cette manière.

    D’autre part, il est également possible de créer une page Facebook en utilisant un compte d’entreprise, c’est-à-dire un compte qui n’est pas lié à un profil personnel. Mais vous ne pourrez vous adressez encore une fois qu’aux fans de votre page.

  7. marie il y a 7 années 

    Je vois une limite majeure à la création d’une fan page pour une entreprise, les administrateurs ne peuvent pas communiquer en utilisant le nom de la page fan, sur d’autres supports que la page fan elle même !!

    Un exemple : j’envoie des invitations sur Facebook via mon profil personnel sur des groupes ou des pages fan ayant les mêmes caractéristiques que la mienne, dans le but de faire du « recrutement », même si un lien est présent, je serai toujours identifée par mon nom et mon prénom, et non pas en tant qu’entreprise …

    Y-a t’il un moyen de « lier » les comptes administrateurs à la page fan ? J’ai essayé de modifier mon nom pour le remplacer par celui de mon entreprise … sans succès … Facebook refuse.

    Avez-vous des solutions ?

  8. GreG il y a 7 années 

    La qualité et le suivi vont de soient, mais je me m’interroge sur l’intérêt des utilisateurs de facebook vis-à-vis de groupes/pages orientés markéting.

    Dans le cas de « fans » (stars) ou de supporters (politiques/sportifs), cela me parait pertinent, mais pour la promotion d’une société d’aspirateurs, je suis plus sceptique…

    Enfin, comme c’est simple, rapide et gratuit, cela n’entre pas trop en concurrence avec l’investissement dans d’autres médias sociaux, non ?

  9. Alexis Christoforou il y a 7 années 

    A ma connaissance, il n’y pas encore eu d’études sérieuses sur les retombées marketing de Facebook… Mais s’agissant de votre blog, il suffit de mesurer avec un outil de web analytique le nombre de visites provenant de votre page/groupe Facebook.

    Pour susciter l’intérêt, et pour que les personnes visitent votre page ou groupe, il faudra publier du contenu digne d’intérêt et être capable de susciter un dialogue avec votre communauté.

  10. GreG il y a 7 années 

    Merci pour ces judicieux conseils. Je viens d’ailleurs de créer une page Facebook pour promouvoir mon blog.

    Mai y a t-il des études sur les retombés réelles de Facebook d’un point de vue markéting ? Nombre de personnes s’abonnent à des groupes Facebook sans jamais les visiter…

    Durablement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 × = trente deux