Google Webmaster Tools pour les nuls!

Ce post est une reprise de l’article de Thomas McMahon et s’adresse non seulement aux administrateurs de site s’intéressant au référencement mais également à tous les mordus d’outils Google. Ce billet présente en effet de façon très simple quelques fonctionnalités de Google Webmaster Tools qui peuvent s’avérer d’une grand aide pour tout référencement de site.

_______________

Google Webmaster Tools (Outils Google pour les webmasters) est un service gratuit qui fournit une richesse d’informations, provenant directement de Google. Une fois que vous avez vérifié un site avec Google, ils vous donnent accès à toutes sortes d’informations.

Voici quelqu’unes des fonctions de Google Webmaster Tools:

1. Erreurs

Google Webmaster Tools indiquent toutes les erreurs d’un site. Il vous trouve non seulement les liens cassés sur un site, mais également les liens amenants du trafic sur le site pour lesquels il n’y pas de page valide. Google vous montre aussi les pages qu’il connaît, mais dont l’exploration (crawling) lui a été restreint. Cela peut s’avérer utile, au cas où des pages seraient bloquées accidentellement.

Le Rapport d'erreurs de Google Webmaster Tools

2. Fixer les paramètres par défaut du site

Vous pouvez paramétrer de telle manière à montrer votre page avec le www ou sans, fixer une zone géographique ciblée et choisir si les images doivent apparaître dans la recherche d’images améliorée, appelée Google Image Labeler.

Paramètres par défaut de site sur Google Webmaster tools

3. Analyser les balises META description et title

Google fournit la liste d’URLs qui ont des balises title en double ou des balises META description en double et également s’il y a des pages avec des balises META description et title trop longues ou trop courtes. En effet, les balises META tags (description ou title) aident au bon positionnement d’un site sur les moteurs de recherche, d’où l’importance de leur optimisation et construction. La taille des balises META title doit être limitée à 7 ou 8 mots (ou bien entre 50 et 100 caractères selon les moteurs de recherche) et celle des balises META description doit être de maximum 20 à 50 mots (entre 180 à 300 caractères). Pour plus d’informations vous pouvez vous référez au Guide SEO édité par Google, consultable dans ce billet.

Les analyses de meta-données par Google Webmaster Tools

4. Requêtes les plus fréquentes

Vous êtes-vous déjà demandé quels termes les gens utilisaient pour vous trouver sur Google? Ce genre d’informations est disponible dans Google Webmaster Tools. Il indique les termes pour lesquels le site apparait dans Google et ce que les gens ont cliqué aussi bien que le classement des requêtes. Les requêtes peuvent également être filtrées par type de recherche (web, image, mobile) et par pays.

Les requêtes les plus fréquentes dans Google Webmaster Tools

5. Gérer les liens de site

Si un site a suffisamment de la chance pour avoir un bloc supplémentaire de liens sous son listing Google, ceux-ci peuvent être gérés dans Google Webmaster Tools. Vous ne pouvez pas indiquer à Google quelles pages doivent être rajoutées, mais vous pouvez très bien choisir de ne pas montrer un lien de site qu’il a créé.

Liens de Site Google

6. Améliorer les Pages 404

Google peut fournir un bout de JavaScript qui peut être inséré dans une page 404 et dès que celle-ci se charge, Google essaiera de deviner ce que l’utilisateur cherchait en fonction de ce que Google a indexé. Cette fonctionnalité est accompagnée d’une boîte à recherche qui peut s’avérer pratique.

Améliorer les Pages 404 sur Google Webmaster Tools

Les fonctions présentées ci-dessus ne sont qu’une partie de toutes celles qu’offre Google Webmaster Tools. Google continue de rajouter des fonctionnalités supplémentaires et nous ne pouvons qu’espérer que d’autres moteurs de recherche suivront l’exemple.

Articles similaires

1 comment

  1. tariq il y a 7 années 

    Merci :) pour les infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 1 = huit