Twitter pour les entreprises

Beaucoup d’entreprises se demandent comment utiliser Twitter efficacement. Le cabinet d’étude Gartner apporte quelques réponses intéressantes.

Selon Gartner, Twitter offrirait principalement 4 opportunités :

  • Twitter dans le cadre des RP : l’entreprise utilise Twitter comme canal de marketing et de relations publiques.
  • Twitter comme outil d’e-réputation  : les collaborateurs de l’entreprise twettent pour améliorer leur réputation personnelle, améliorant ainsi indirectement celle de l’entreprise.
  • Twitter comme outil collaboratif : les employés utilisent Twitter comme plateforme collaborative  pour échanger des informations ou des idées.
  • Twitter comme outil de veille : Twitter est un lieu de conversations qu’il faut suivre pour mieux comprendre ce que disent les consommateurs sur une marque.

4

Toutefois, Romain Péchard de ReadWriteWeb France souligne à très juste titre qu’il faut comprendre les codes d’utilisation de cet outil de micro-blogging. Peut-être plus encore que les blogs et les réseaux sociaux, Twitter se rapproche plus d’une conversation spontanée que d’un message conçu par le service com, accepté par la direction générale et validé par le service juridique.

C’est donc une refondation complète de la manière de communiquer que Twitter impose aux entreprises. Un excellent moyen de comprendre ce que le futur va imposer aux entreprises qui souhaiteront réussir sur Internet.

Si vous êtes intéressé par le sujet, vous pouvez également lire l’article de Chris Brogan « 50 Ideas on Using Twitter for Business« .

Pour en savoir plus :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + 4 =