Quelque part en 2008 – N°5 : la mutation de la presse écrite

Un autre fait qui a pour moi incontestablement marqué l’année 2008 est la mue profonde opérée par le secteur de la presse.

La presse écrite affronte ces dernières années la concurrence des blogs, médias sociaux et autre UGC et doit s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation de l’information.

Ouverture aux blogs, commentaires et participation de lecteurs ont été quelques ingrédients sur la voie de la rédemption. Peut être pas encore suffisant pour garantir leur survie, mais des initiatives telles que celle du Figaro : « Mon Figaro » sorte de réseau social autour du journal ou celle du Monde avec LePost, montrent que le secteur a fait preuve d’innovation en 2008 et que ses acteurs cherchent à créer les conditions de leur succès futur.

Nous verrons bien s’ils poursuivent le mouvement en 2009. Mais dans tous les cas bravo à eux qui contrairement aux majors dans le secteur de la musique ne sont pas restés arc-bouté sur les anciens principes qui ont fait leur gloire et surtout leur CA…

Deux bons articles à lire sur le sujet : « Le web a profondément changé les journaux américains » et « Le Web change la donne dans l’information« .

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× sept = 42