6 compétences de demain à posséder dès aujourd’hui

Le Media Management Center de la Northwestern University (Illinois) a recensé dans un récent rapport 6 compétences qui pourraient s’avérer vitales pour le secteur des médias et de la presse.

A bien y regarder, ces 6 compétences vont très probablement être indispensables non seulement pour les médias mais également pour toutes les entreprises qui souhaitent gagner des parts de marchés et rester compétitives.

Quelles sont-elles ?

  • The Platform Strategist : c’est à lui que revient la tâche d’appréhender  les différentes plates-formes utilisées par les clients de l’entreprise (blog, réseaux sociaux, vidéos…) et de répondre à leur attentes en leur apportant des réponses adaptées en fonction de la plate-forme utilisée.
  • The Marketer : c’est en apparence la compétence la plus « traditionnelle » des 6. Mais attention, à l’ère du marketing participatif, le marketer doit engager la conversation avec sa cible plus qu’imposer ses messages ou sa marque.  A lui d’identifier qu’est-ce qui peut faire la force de son entreprise sur les médias interactifs et donner un sens et une valeur à la participation de son entreprise sur ces nouveaux médias. Il devra donc travailler en collaboration étroite avec le « Platform Strategist ».
  • The Community Builder : le community builder ou community manager est un profil apparu ces dernières années avec l’avènement du Web social. Je pense qu’il s’agira d’un des profils les plus recherchés en 2009. Son principal objectif est de tenter de connecter les gens qui partagent un même centre d’intérêt (ce dernier devant être bien évidemment en relation avec la marque) et d’animer les communautés ainsi constituées. La marque est alors projetée au coeur des conversations et en tirera nécessairement des bénéfices en terme de visibilité, de notoriété ou de retour commercial.
  • The Data Miner : statistiques, conversations, buzz, commentaires, votes, feedback… les entreprises qui ont une activité sur le Net génèrent nécessairement beaucoup de données. Dans le bruit ambiant, le « data miner » aura la responsabilité d’extraire les bonnes données, de les analyser et d’en tirer les enseignements pour améliorer la qualité des produits ou services de l’entreprise.
  • The Complete Storyteller : les technologies digitales offrent aux entreprises une palette d’outils pour s’exprimer : articles, photos, vidéos, podcasts. Rajoutez à ces contenus un peu d’interactivité, des jeux, des illustrations, etc. et vous obtiendrez un mixte auquel l’internaute ne pourra résister. C’est le rôle du « complete storyteller » que de savoir associer les différentes techniques d’expression possibles sur le Web pour offrir une voix cohérente et attractive à son entreprise.
  • The Entrepreneur : il doit pousser son entreprise à innover, à tester de nouveaux modes d’expression et de nouveaux moyens publicitaires, trouver de nouveaux partenaires et au final faire émerger des avantages concurrentiels pour son entreprise.

Bien évidemment, il ne s’agit pas ici de profils mais bien de compétences. Plusieurs d’entre elles peuvent donc être cumulées par une seule personne, vous n’avez donc pas à embaucher ou à former 6 personnes d’un coup.

Je suis en total accord avec les compétences décrites dans cette étude qui encore une fois est essentiellement destinée à la presse, mais à l’heure où l’entreprise devient plus que jamais « média », ces propositions peuvent aisément s’appliquer à tous les secteurs d’activité.

Si vous deviez commencer par l’acquisition d’une de ces compétences, portez vos efforts sur le « Commuity Builder« . Un bon Community Builder (ou manager) doit nécessairement couvrir plusieurs des compétences citées ci-dessus. C’est également un très bon moyen pour commencer à participer aux réseaux sociaux et à bénéficier de tous les avantages que peut procurer le Web social pour votre entreprise.

Pour en savoir plus sur cette étude et la télécharger : « Report Outlines Six Competencies News Organizations Need to Develop to Profit from Changes in Technology« .

Source : (e)Veille

Articles similaires

13 comments

  1. Ping : 6 compétences clefs pour la comunication d’entreprise 2.0 | Business Commando

  2. Ping : Mes bookmarks du 8.09.2009 au 9.09.2009

  3. Ping : 10 Harsh Truths About Corporate Websites « MarketPrint Consultants

  4. Ping : Sites Web corporate : 10 commandements ! | Le Blog Kinoa

  5. Ping : Analogies du Web : le sandwich au concombre : Vital Randoms

  6. Ping : Et si la publicité n’existait plus ? | Le Blog Kinoa

  7. Ping : pligg.com

  8. Stéphane Truphème il y a 7 années 

    @Geoffrey, oui je suis d’accord il manque cette très belle compétence 😉

  9. Geoffrey Dorne il y a 7 années 

    @Gonzague : Si justement, je pensais qu’il manquait cette compétence à la liste.. non ? 😀

  10. Gonzague il y a 7 années 

    geoffrey : ça existe pas ? 😛

  11. Ping : bookmark from diigo 01/05/2009 : Relation, transformation, partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + six =