Urban Mobs : représentation visuelle de l’activité des téléphones mobiles

En me baladant à l’expo « Dans la nuit des images » qui se tient au Grand Palais jusqu’au 31 décembre (dépêchez-vous, c’est superbe !), je suis tombé sur des vidéos assez sensationnelles qui représentent l’activité des populations urbaines à partir des données provenant de leurs communications par téléphone mobile (SMS, appels, handovers …).

L’exemple ci-dessous est la représentation des mouvements des téléphones mobiles la nuit du 13 juin 2008 dans la ville de Bucarest. Génial non ?


En rentrant chez moi, j’ai souhaité en savoir un peu plus et j’ai donc lancé quelques recherches sur le Net.

Cette initiative porte le nom de « Urban Mobs« . Elle est soutenue par Orange Labs et FaberNovel et a pour objectif d’offrir une représentation visuelle de l’activité des téléphones mobiles.

« Lors des grands événements populaires, les outils de communication modernes deviennent un vecteur privilégié pour partager ses émotions. Que ce soit la fête de la musique en France, la nuit de la Saint-Jean en Pologne ou l’euphorie d’un match de football en Espagne et en Roumanie, les villes s’animent et vivent selon leur rythme propre.

Urban Mobs nous permet de suivre ce « pouls » urbain composé de l’activité des foules et de leur mobilité. Il s’agit de « cartographier les émotions populaires ». »

Si vous souhaitez  voir l’ensemble des vidéos produites (Paris lors de la fête de la musique,  Barcelone lors de la finale de l’Euro 2008, Cracovie à l’occasion des feux de la Saint-Jean, …) c’est par là: http://www.urbanmobs.fr

Plus d’explications sur le site de FaberNovel.

Le point de vue de Business Garden.

Vont-ils sortir une version pour la nuit du réveillon ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + 9 =