CPM, CPC, CPA

Généralement les acronymes m’ont toujours très énervé, je n’arrive jamais à retenir leur signification !

Nathalie m’a donc tout spécialement préparé cette infographie pour illustrer les différents modes de rémunération de la publicité en ligne. Je la partage avec vous :)

Nous y retrouvons donc :

Le CPM ou « coût pour mille » : l’annonceur va payer lorsque sa publicité sera affichée 1000 fois. Par exemple, si le CPM est fixé à 15 euros et que l’annonce a été affichée 10 000 fois, l’annonceur payera 15 x 10, soit 150 euros. C’est le mode de rémunération qui se rapproche le plus de la publicité traditionnelle (celle que l’on trouve sur la TV par exemple). Ce mode de rémunération est souvent utilisé par les sites à très fort trafic qui imposent ce mode pour rentabiliser leurs espaces publicitaires. Pour l’annonceur l’efficacité de ce mode publicitaire n’est pas toujours facile à déterminer, il privilégiera par conséquent un objectif de notoriété.

Le CPC ou « coût par clic » : contrairement au CPM, l’annonceur ne payera ici que pour les clics qui auront été générés pas sa bannière. Ce mode de rémunération est plutôt favorable à l’annonceur. Il s’agit d’une méthode généralement utilisée pour des campagnes de masse diffusée sur des réseaux de sites agrégeant leur audience via des régies spécialisées. C’est également le mode de rémunération lors du référencement par achat de mots clés. L’annonceur tentera ici d’acquérir un trafic ciblé en diffusant le message en masse tout en ciblant cette diffusion sur des thématiques ou critères précis.

Le CPA  (coût par action) ou CPL (coût par lead) : l’annonceur ne paye ici que lorsque l’internaute a cliqué sur sa bannière et aura effectué une action sur son site Web (achat, demande d’information, participation à un jeu…). C’est le mode utilisé durant les campagnes d’affiliation.

CPM, CPC, CPA

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = onze