Obama & Internet

Beaucoup de littérature a déjà été consacrée sur l’utilisation d’Internet par Barak Obama et son équipe de campagne.

Myspace, Facebook, Twitter, blog, Youtube, My.BarackObama.com… toutes les armes du web marketing participatif ont été utilisées à bon escient. Ceci ne peut bien évidemment pas expliquer sa victoire, mais il est incontestable que l’ouverture à la participation des citoyens dans sa campagne rendu possible grâce au Web social a largement favorisé son élection.

Ceci contraste très largement avec la frilosité des dirigeants Français que ce soit dans le monde politique ou business. Ces derniers ou leurs conseillers ont en effet souvent très peur de se confronter aux commentaires et critiques des Internautes?

« Si nous utilisons Youtube, nous ne maîtriserons plus rien !, si nous laissons la possibilité aux internautes de commenter, il faut modérer heure par heure », « si nous ouvrons un blog, nous allons être attendus au tournant »… sont parmi quelques réflexions qui me sont régulièrement opposées par mes clients. Heureusement, les choses évoluent et les initiatives telles que celles d’Obama font changer les mentalités.

Mais quoi qu’il en soit et c’est là où je veux en fait en venir, j’ai été très agréablement surpris de voir, grâce au blog mkg.me, jusqu’à quel point Barak Obama utilise les médias sociaux. On peut effet revivre la soirée des élections avec Barak Obama et sa famille via les photos publiées sur Flickr : « Democratic Presidential Nominee, Barack Obama and his family on election night in Chicago« .

Articles similaires

2 comments

  1. Julie il y a 5 années 

    Bonjour!
    Je fais une recherche pour un travail. Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’indiquer les références de quelques livres (littéraires) sur l’utilisation d’Internet par Obama (C’est urgent)
    Merci bien!

  2. Ping : Où en est l’industrie de la publicité en ligne ? | Le Blog Kinoa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept + = 9