Mobile Monday spécial iPhone

Hier se tenait un Mobile Monday dédié à l’iPhone et décidément ce dernier ne laisse pas indifférent puisque la Cantine qui accueillait l’événement avait totalisé plus de 580 inscrits !

La salle était donc pleine et il fallait vraiment se frayer un chemin pour tenter d’apercevoir correctement les intervenants.

Mobile Monday iPhone

Après une introduction de Stéphane Distinguin (Silicon Sentier) et Denis Pansu (Fing), Thomas Sarlandie, Directeur Développement & Innovation de Backelite nous a expliqué en quoi l’iPhone a bouleversé le marché de la mobilité.

Alors que la plupart des professionnels de la mobilité commençaient réellement à désespérer et à perdre foi, l’iPhone a opéré un véritable séisme en propulsant enfin le marché de la mobilité sur les rails du succès et ce en quelques mois à peine.

Comment se fait-il qu’Apple ait réussi ce tour de force là où les constructeurs d’appareils mobiles ont tous échoués ?

Pour Jean- Louis Frechin, Designer chez NoDesign.net qui clôturait les interventions, l’iPhone nous a fait passer d’une logique du « pouce à celle des yeux ». En effet, alors que la plupart des terminaux mobiles s’utilisaient avec le pouce (donc 1 doigt ), l’iPhone se pilote avec nos dix doigts, mais surtout il se regarde.

Avec l’iPhone et son écran large (320×480), il est en effet devenu possible de regarder des photos, des vidéos, des pages Internet, des plans GPS… Du coup, les utilisateurs s’en servent tout naturellement pour consulter des sites Web, jouer à des jeux, prendre des photos, télécharger des applications…

Les usages de l’iPhone sont donc très similaires à ceux que l’on peut avoir avec un ordinateur connecté au Net. Les sites Web optimisés pour l’iPhone connaissent ainsi de plus en plus de succès et les taux de transformation pour les transactions commerciales mobiles sont très proches de ceux que nous connaissons sur le Web.

La mobilité est définitivement lancée !

Cyril Guilleminot, Directeur France de Gameloft a ensuite pris la parole pour répondre à la question : « l’iPhone est-il une nouvelle console de jeux ? ».

Vous vous doutez de sa réponse :) Cette dernière est bien évidemment positive. Mais à regarder la démonstration de Asphalt 4, on ne doute plus que l’iPhone va dans les prochains mois faire de l’ombre à la DS et autres consoles de jeux mobiles.

La révolution ici s’est faite essentiellement sur le poids des jeux qui sont équivalents à ceux nécessaires sur les consoles mobiles traditionnelles, à l’écran qui est assez large pour offrir des conditions de jeu intéressantes et au mode de distribution totalement dématérialisé avec l’Apple Store (autre coup de génie d’Apple) qui permet des tarifs de vente ultra compétitifs.

Guillaume Besse, Président d’entreprise-facile.com a ensuite pris la parole pour un témoignage assez éloquent sur les usages de l’iPhone. Entreprise Facile propose en effet une sorte de « bureau virtuel » en mode SaaS permettant aux indépendants, TPE, PME de prendre en charge la gestion des factures, salaires, bons de commande, trésorerie… de l’entreprise via une simple interface Web. Une offre mobile de leur service n’était pas prévue dans leur road map. Toutefois, avec l’arrivée de l’iPhone, ils se sont lancés. En moins de 15 jours et sans connaissance particulière autre que celles nécessaires pour élaborer un site Internet, l’équipe a développé une version « iPhonisée » d’entreprise-facile.com.

Après l’annonce de la version iPhone,  Il a été constaté une très rapide et massive adoption et surtout de nouveaux usages de leur bureau virtuel !

Et c’est aussi cela la magie de l’iPhone, qui permet des usages inventés par les utilisateurs eux-mêmes et donc non prévus par le constructeur (Apple) ou par les éditeurs (ici en l’occurrence Entreprise Facile).

Ce fut enfin le tour de Guillaume Decugis, CEO Goojet de venir témoigner de la magie iPhone. Goojet est une start-up toulousaine qui a pour ambition de vous permettre « d’emmener votre Web avec vous ». En utilisant ce service, vous retrouverez vos services Web préférés sur votre mobile.

Les propos des différents intervenants étaient très proches dans le sens où il confirme que l’iPhone a réellement lancé le marché de la mobilité.

Je n’ai malheureusement pas pu rester pour faire un peu de networking suite à la conférence, mais c’est avec un grand plaisir que je retournerai aux prochains Mobile Monday.

Articles similaires

1 comment

  1. Ping : Mobile Monday spécial iPhone » iPhone Tricks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× huit = 32