Créer votre site Internet sans connaissance technique

J’en ai vraiment assez des clients, ras le bol, marre, j’en veux plus ! Alors voilà les solutions pour qu’ils se débrouillent tout seuls pour réaliser leur site Web.

Je plaisante bien sûr :)

Plus sérieusement, il existe quelques solutions vraiment intéressantes pour créer un site Web sans aucune connaissance technique.

Bien évidemment, cela ne remplacera pas l’expertise qu’une agence telle que Kinoa peut vous apporter en terme de stratégie Internet, de web design, de web marketing

Je trouve toutefois ces solutions intéressantes pour créer par exemple des mini sites dédiés à des événements ponctuels, tester des projets Web (maquetter un projet Web), créer des sites Web personnels ou dans un cadre budgétaire très restrictif ne permettant pas de faire appel à Kinoa (ce qui n’est pas bien:).

Créer votre site Internet sans connaissance technique

Doodlekit :

Une solution très complète qui propose plusieurs offres en fonction des besoins. L’offre gratuite est un peu limitée, mais permet de tester la solution sans risque.

Doodlekit respecte les standards XHTML / CSS ce qui s’avère très bien pour l’accessibilité et le référencement du site. De très nombreuses fonctionnalités intéressantes viennent compléter cette solution : blog, flux RSS, stock photos, SEO, forum…

http://doodlekit.com/home

Synthasite :

Cette solution est totalement gratuite. L’interface d’administration s’appuie fortement sur Ajax offrant une expérience utilisateur plutôt intuitive.

Pour obtenir un aperçu complet des fonctionnalités, vous pouvez consulter le mode d’emploi.

http://www.synthasite.com

Ediciy :

Une solution visiblement assez simple d’utilisation. Ce n’est certainement pas celle qui propose le plus de fonctionnalités, mais aller droit au but présente aussi ses avantages. Cette solution est gratuite.

http://www.edicy.com

Freeweb :

Blog, forum, album photo, guestbook, shopping cart… cette solution semble très complète et annonce héberger plus de 20 millions de sites sur leur plate-forme ! Des versions Pro payantes sont également disponibles.

http://www.freewebs.com

Jimdo :

Certainement la version la plus complète et la plus « sexy ». Un must dans le domaine.

http://fr.jimdo.com

Tumblr :

Tumblr n’est pas vraiment une solution CMS au sens classique du terme. Il s’agit plus d’une sorte de mix entre twitter et une plate-forme de blog. Mais je trouvais intéressant de le mentionner dans cette liste car il peut répondre parfaitement à certains besoins. A vous de voir :

http://www.tumblr.com

Viviti :

Une très belle solution qui vous permettra de créer des sites Web professionnels en quelques clics seulement. Viviti est toujours en beta et il faut obtenir une invitation pour pouvoir l’utiliser. Vous pouvez en faire la demande directement sur le site Viviti.

http://viviti.com

Webon :

Webon vous propose des modèles de sites prêts à l’emploi : mariage, voyage, naissance… Un modèle « basic » permet de démarrer la construction de son site Web lorsque ce dernier ne rentre pas dans les cas initialement prévus.

http://www.webon.com

Webnode :

Une solution gratuite permettant de réaliser des sites Web dans un cadre personnel ou pour de petites entreprises.

http://www.webnode.com

Webzinmarker / Wmaker :

Une solution française gratuite. La version Pro est quant à elle payante et disponible sur : http://www.wmaker.net. Vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30 jours.

http://www.webzinemaker.comhttp://www.wmaker.net

Weebly :

Encore une solution qui ne demande aucune connaissance technique. C’est simple, rapide et efficace !

http://www.weebly.com

Wix :

La philosophie de Wix diffère de celle de la plupart de ses concurrents. En effet, cette solution propose la création de site Web en flash. Bien évidemment les rendus des sites Web créés avec cette solution peuvent être impressionnants. Il faut toutefois s’accrocher un peu au départ pour la prise en main de l’outil.

http://www.wix.com

Google Page Creator :

Je n’ai pas testé cette solution. Mais comme toujours avec Google, elle doit aller droit au but, être simple et sobre. C’est gratuit, vous devez simplement vous enregistrer.

http://pages.google.com

Roxer :

Une solution totalement basée sur Ajax. Vous pouvez l’essayer en éditant directement la page d’accueil du site Roxer.

http://www.roxer.com

Zimplit :

La philosophie de Zimplit est un peu différente de celle de ses concurrents puisque vous devez ici télécharger le CMS avant de l’utiliser. L’édition de vote site se fait sur votre poste et non directement en ligne. Une version payante permet d’utiliser la solution sans mention.

http://www.zimplit.org

Source : http://www.masternewmedia.org

MAJ :

Suite à un commentaire, je viens de découvrir e-monsite : http://www.e-monsite.com. Solution purement française, cocorico !










Articles similaires

12 comments

  1. Titia il y a 7 années 

    J’ai également créée mon site moi-même plutôt facilement je dirai.
    C’est le même principe que pour un blog mais avec plus de fonctions.
    Je vous mets l’adresse et vous laisse maître d’en juger…

    http://www.ar-evenements.com

  2. Stéphane Truphème il y a 7 années 

    Ah la Corse… le plus beau des pays !!!

    Bon en fait nous nous connaissons déjà un peu via SmartLine 😉 et puis kinoa est une boite de marseillais, certes expatriés à Paris, mais marseillais tout de même con :) Alors la Corse n’est jamais trop loin de nos coeurs…

    Tout cela pour dire que l’invitation n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd… 😉

    A bientôt !

  3. Jerome il y a 7 années 

    Merci Stéphane pour ton article 😉

    Amélie a raison, nous (WMaker) sommes en Corse et la solution est disponible en anglais, arabe, espagnol, français et japonais.

    Si vous passez par Ajaccio un de ces jours, n’hésitez pas à passer nous voir !!

  4. Amélie il y a 7 années 

    Je me permets juste de préciser que ce ne sont pas tous des sites américains puisque webzinemaker est français (corse même, si je ne m’abuse), wix est israelien, et Jimdo est allemand.
    Les trois sont disponibles en langue française.

    et oui…les joies de l’internet! ça fait voyager gratis!
    :)

  5. Stéphane Truphème il y a 7 années 

    Merci pour l’info, je viens de faire une maj de mon billet.

    A bientôt !

  6. E-monsite il y a 7 années 

    Ce sont que des sites Américains, tu lirais pas Emobs toi ?

    Il y a E-monsite aussi : http://www.e-monsite.com , premier site francophone quand même.

  7. Amélie il y a 7 années 

    Allez, courage, plus que 4 mois de grisaille et de froid!
    (une bagatelle!)
    :)

    Ah!ah!
    Pour l’affiliation, je t’ai répondu sur http://www.kinoa.com/formulaire…Dès que c’est officiel, on fera du grabuge avec, mais là c’est encore du bouche à oreille, du sous-la-table, etc…mais ça arrive, patience! :) (D’ici là, il faut nous contacter par les petites portes pour ceux que cela intéresse)

  8. Stéphane Truphème il y a 7 années 

    Merci Amélie pour ce petit commentaire encourageant :)

    By the way, je te rassure on se pèle à Paris aussi.

    Je suis preneur d’info sur l’affiliation.

    A bientôt.

  9. Amélie il y a 7 années 

    Hello! Ici Amélie de chez Jimdo! Quelle bonne surprise de tomber sur cet article en arrivant ce matin au boulot, les yeux encore embués de sommeil et frigorifiée par le trajet en vélo (il ne fait vraiment pas chaud, ces derniers temps à Hambourg!).
    Je suis ravie que Jimdo remporte vos hommages comme ça, alors n’hésitez pas à me contacter pour quoi que ce soit…suis là!
    :)
    Au fait (c’est encore secret…que ça ne sorte pas d’ici! ;-)), Jimdo propose aussi un modèle d’affiliation pour les professionnels qui revendent Jimdo à leurs clients…tout n’est donc pas perdu!…(et en plus, cela fait le lien avec l’article de dessous!hé hé) …Allez je file, moi!…Bizzzz et à bientôt!

  10. francky il y a 7 années 

    Bonjour tous, très bon blog, je vous recommande http://www.creer-boutique.net

    Ma boutique en ligne est hébergé là bas, et ca permet également de mettre blog,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 × neuf =