Wild Wild Web – « Pris dans la toile + quand Internet fait des bulles »

13eme Rue nous propose deux documentaires assez intéressants.

Le premier eest consacré à l‘identité numérique, sujet au combien brûlant actuellement. Il a pour titre : « Wild Wild Web – Pris dans la toile » et prend pour point de départ le bad buzz autour des photos intimes de Laure Manaudou.

« L’affaire est inquiétante, la vitesse et le potentiel de destruction de la toile touche à l’intime, à la vie professionnelle ou publique…
La toile se révèle un lieu d’exhibition aux mécanismes aussi complexes qu’incontrôlables. Un phénomène renforcé par le succès des réseaux sociaux où il s’agit d’ouvrir grand son intimité pour accéder à celles des autres. En remontant le fil de l’affaire Manaudou, Grégory Magne et Stéphane Viard analysent ces phénomènes de propagation et explorent les dispositifs de lutte existants
« .

Une vidéo à voir si vous souhaitez mieux comprendre ce qu’est un buzz, comment ce dernier se propage, et éventuellement quelles sont les clés pour éviter d’être « pris dans la toile ».

Cette vidéo a donc pour mérite de mettre l’accent sur les dangers d’une identité numérique mal maîtrisée. Mais c’est également son principal défaut, en mettant l’accent principalement sur les dangers du Net, elle en devient un peu racoleuse. Un buzz n’étant heureusement pas forcément un bad buzz !

Le second documentaire « Quand Internet fait des bulles » est proposé en deux parties.

Ce documentaire revient aux racines du Net, retrace l’historique du Net et ses excès : « L’année 2000 est le point culminant de cette frénésie où les promesses de l’Internet amènent une jeune génération à croire qu’elle peut s’enrichir vite tout en redéfinissant les règles de l’entreprise. Une année où les plus hallucinantes valorisations de sociétés encore naissantes vont créer des centaines de  » millionnaires d’un jour « . Certains le devenant quand ils vendent à temps, d’autres passant à côté de la martingale quand la fin de la récréation sonne à l’été 2000  avec l’explosion de la  » bulle  Internet « .

Tout un programme, la vidéo est à voir ici !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− deux = 2