« Chaque semaine, les meilleures infos du Net » : c’est « Vendredi »

Un nouvel hebdomadaire vient de voir le jour. Il répond au nom de Vendredi, il est donc disponible tous les vendredi dans votre kiosque préféré au prix de 1€50.

« C’est Vendredi. Alors, ami lecteur, tu poses ton ordinateur, tu te précipites au kiosque le plus proche et tu demandes « Vendredi. Et tu le passes à ta grand mère qui croit qu’Internet c’est une marque de produit de vaisselle. Tu le passes à ta mère sans lui dire que ça vient d’Internet… »

C’est en substance ce que nous propose la rédaction : lire les meilleurs billets de la semaine sur un format papier traditionnel.

C’est franchement osé en pleine crise de la presse écrite, financière et bientôt économique de sortir un nouvel hebdo. Mais l’équipe n’est pas à son premier coup (Courrier International et Marianne notamment) et est entourée visiblement d’un bon réseau de « blogueurs, hackers, de militants sur le retour, de râleurs, de gros mangeurs, de fumeurs impénitents et de bons copains« .

Mais finalement, quel est l’intérêt de lire avec plusieurs jours de retard des billets en provenance de la blogosphère sur un journal papier traditionnel ?

Quelle est la cible ? Ma grand mère en effet qui ne surfe pas sur le Net et éventuellement mon père qui préfère encore la lecture sur papier que sur écran ? Pourquoi pas…

Dans tous les cas, l’équipe de rédaction est super optimiste : « Vendredi est tout sauf un journal de « synthèse objective » du Net. Il débusque chaque semaine les idées nouvelles et les points de vue originaux ou décalés qui s’expriment sur le réseau. Pour proposer un hebdomadaire d’actualité différent. Avec huit vraies pages… en vrai papier !

Vendredi est sans aucun doute la première d’un ensemble d’initiatives qui marqueront le retour du papier en complément d’Internet, dans un univers des médias parfois résigné face au développement du tout électronique ».

Souhaitons leur bonne chance, pour ce qui est du retour du papier, j’en suis moins certain !

Pour en savoir plus :

Articles similaires

2 comments

  1. Ping : Banderille n°236 : Hey, Mrs Robinson ! | “Toreador, un oeil noir … dans l’arène politique !”

  2. Ping : www.fuzz.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − = 0