Madame Michu influenceuse & choc technologique chez les jeunes

Une étude chez Universal Mc Cann (via Grégory Pouy) vient confirmer que le web a très largement bouleversé les sphères d’influences.

Désormais les internautes font plus confiance à leurs pairs, même si ces derniers sont de parfaits inconnus, qu’aux experts, aux publicités ou aux médias traditionnels pour les aider dans leurs achats.

What do i post on my blog ?

Cette enquête réalisée auprès de 17 000 personnes dans 29 pays étudie entre autre la portée des opinions des consommateurs sur le web et les outils sur lesquels ces avis sont publiés.

Il en ressort que nous donnons presque autant de crédibilité à des recommandations en provenance d’inconnus qu’à celles de nos connaissances (famille, amis…). Dans tous les cas, les avis et recommandations en provenance d’inconnus ont beaucoup plus de poids que la publicité.

Nous sommes donc en quelques sortes tous devenus des influenceurs, madame Michu comprise, sachant toutefois que le portait type du super influenceur est plutôt masculin, entre 25 et 34 ans et surtout très éduqué.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’influence et ses mécanismes, je vous conseille de télécharger cette excellente étude.

Dans un tout autre genre, mais également lié aux mutations induites par le Web social, nous apprenons via le blog de Francis Pisani que « pour toute personne née après 1985, entrer dans le monde du travail est un choc technologique« .

Pourquoi ? Parce que les outils informatiques « à la papa » ne sont pas assez séduisants ou obsolètes et que les limitations imposées par les directions informatiques sont insupportables et incomprises.

Aussi les jeunes qui arrivent dans le monde du travail et qui se voient interdire l’utilisation des Twitter, Facebook, Myspace, Skype, chat et autres n’arrivent plus à travailler !

Enfin, moi je les comprends, m’interdire de twitter quel scandale ! Et vous ?

Articles similaires

1 comment

  1. Ping : www.fuzz.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× deux = 8