Mon Top des applications pour la rentrée 2008

Voici quelques-unes des applications qui me sont devenues indispensables à l’usage.

Toutes ces applications sont parfaites dans le cadre d’une utilisation professionnelle. Je les recommande donc pour toutes les petites et moyennes entreprises qui souhaitent gagner en efficacité et en productivité. Certaines de ces applications pourront également être utilisées à titre « plus individuel » au sein d’une grande structure.

Commençons pas les inévitables Google Apps qui s’imposent de plus en plus comme une suite bureautique de type « Office » complète et cohérente.

Avec des applications telles que Gmail, Google Talk, Google Agenda et Google Documents notre productivité a augmenté et nous avons économisé un temps non négligeable en administration. Vous pouvez lire le retour d’expérience que j’avais publié il y a quelques mois au sujet des Apps, il est toujours d’actualité.

Côté CRM (gestion des la relation client / gestion des contacts) j’utilise Highrise (je dois avouer que je suis un grand fan de 37Signals). Un peu surprenant de prise en main, Highrise s’avère rapidement très efficace et brille par sa simplicité.

Vous n’êtes pas ici face à un CRM complexe proposant des fonctionnalités en veux-tu en voilà qui ne sont jamais utilisées au final. Ici on se concentre sur l’essentiel : gestion des contacts, des tags, des tâches et des permissions par utilisateur.

Toutes les options « à la mode » sont présentes : import de votre carnet d’adresse gmail, email dropbox, RSS… Vous pouvez lire ici le « Top 10 des CRM pour le SMB« .

Highrise

Toujours chez 37Signals, nous utilisons pour notre gestion de projets « Bascamp« . C’est le produit phare de 37Signals.

La encore la solution va droit au but et reste très simple d’utilisation. Nous en sommes contents et nos clients aussi ! Que dire de plus ?

Basecamp project management and collaboration

Twitter pour le microblogging. C’est certainement l’une des applications les plus buzzées en 2008 ! Tout ou presque a été dit au sujet du microblogging en général et de Twitter en particulier.

Dans tous les cas, je ne pourrais plus m’en passer, Twitter me permet de suivre facilement ce qui se passe sur le Net. Une véritable tour de contrôle au service de la veille.

Twitter me permet également de partager les liens que je trouve intéressants et bien évidemment de dire au monde entier « what i am doing ». Je vous invite d’ailleurs à suivre mon twitter.

Twitter

Encore du Google avec son Google Reader. J’ai essayé plusieurs solutions dont Netvibes, Vienna (sous Mac), newsgator.

Au final, j’ai adopté Google Reader qui répond parfaitement à mes attentes. Pour mieux connaître Google Reader, je vous propose cette vidéo réalisée par commoncraft (leur travail est remarquable) :

Evernote : Evernote c’est un peu mon couteau suisse du Web. Je m’en sers en toute occasion pour prendre des notes sur les sites que je visite, faire des captures rapides des textes ou images que je souhaite conserver, mais également pour organiser mes tâches et « to-do ».

Une application iphone est également disponible ce qui rend Evernote parfaitement utilisable dans toutes les occasions.

Les notes peuvent être prises au format texte, image, vidéo ou son. Un système de reconnaissance de caractères présents sur une image ou une photo est assez bluffant et rend la recherche dans vos notes ultra efficace. A l’usage, Evernote deviendra votre « mémoire du web ».

Evernote

Pour le partage d’images Flickr et picnik pour la retouche photo. Pour la vidéo, j’ai un petit faible pour vimeo.

Pour les bookmarks et leur partage : delicious.

J’utilise ces applications quotidiennement dans un cadre professionnel. D’autres applications me servent plus épisodiquement comme Facebook ou Linkedin.

Actuellement, je teste Qik que j’ai installé sur mon iphone et je dois avouer que c’est assez sympa. Qik permet de diffuser des séquences vidéos en direct depuis votre téléphone portable. Une application qui rentrera certainement dans mon « Top des appli pour 2009″.

Qik

Articles similaires

4 comments

  1. PoD il y a 6 années 

    Bonjour à tous,

    Nous avons nous-mêmes migré nos adresses mails depuis 3 mois et on s’en porte très bien. Au-delà de l’aspect financier (nous étions chez Orange avant) nous avons tous été bluffés par les 25 Go d’espace de stockage. C’est génial, plus besoin de nettoyer la boîte de réception.

    Bref, on a été tellement conquis que nous avons décidé de créer une société « PoD » pour « Productivity on Demand » et devenir revendeur/intégrateur Google Apps pour aider les autres sociétés à migrer leur existant sous Google Apps.

    Pour plus d’infos vous pouvez visiter notre site: http://www.podae.com

    Bonne journée à tous.

  2. Ping : Dropbox : stockez, synchronisez, partagez vos documents en ligne | Le Blog Kinoa

  3. Ping : Revue de presse eco-numerique | Développez votre Economie Numérique

  4. Ping : www.fuzz.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ quatre = 9