Réseaux sociaux : une croissance à trois chiffres !

Contrairement à la croissance économique (sic), l’emballement de la croissance des réseaux sociaux ne semble pas devoir s’arrêter.

Sans surprise, Facebook obtient la médaille d’or avec ses 132 millions de visiteurs uniques pour le mois de juin et un remarquable 153 % de croissance sur un an !

L’argent revient à MySpace pour ses 117 millions de visiteurs, mais seulement 3 % de croissance sur l’année.

Le bronze est décerné à HI5 pour un total de 56 millions de visiteurs et un joli 100 % tout rond de croissance sur les 12 derniers mois.

Ces chiffres sont issus d’une étude réalisée par Comscore que je vous invite à consulter si vous souhaitez plus de détail.

Pour connaître les différences de popularité des principaux réseaux sociaux (MySpace, Facebook, Hi5, Friendster, LinkedIn, Orkut, Last.fm, LiveJournal, Xanga, Bebo, Imeem et Twitter) à travers le monde, vous pouvez consulter les très belles cartes proposées par Royal Pingdom : « Social network popularity around the world« .

(Utilisation de Facebook dans le monde)

Les réseaux sociaux deviennent donc de plus en plus incontournables pour les entreprises et leur stratégie marketing.

Pour mieux comprendre et bien appréhender les média sociaux, je vous conseille la lecture du ebook de Brian Solis, traduit par François Ramaget.

Cet ebook est une introduction aux outils et ressources nécessaires pour comprendre les médias sociaux et y contribuer, guider les relations publiques, le service client, le développement et le marketing.

En voici quelques extraits :

« De nombreuses entreprises utilisent les réseaux sociaux comme une forme de service client proactif avec une dose de marketing social […]

Elles attirent les clients sur leur terrain, à leur manière, pour les aider à résoudre leurs problèmes, trouver de l’information ou simplement engager une conversation digne d’intérêt. En retour, elles transforment la relation client en un puissant avantage concurrentiel Ces entreprises ouvrent de nouveaux territoires et imposent de nouveaux standards.

En écoutant, lisant et participant, les gens de marketing ont l’occasion de rendre leur marque plus approchable et mieux partagée.

[…]

La plupart des initiatives marketing dans les Media Sociaux ont commencé par les outils …

Des marques choisissent de s’engager en utilisant les outils et les réseaux les plus populaires plutôt que d’aller là où leurs clients se trouvent. Elles n’observent pas ni n’écoutent avant de faire irruption.

Beaucoup ont – mal – interprété la procédure propre aux Media Sociaux comme « Fabrique une communauté et ils y viendront ».

Les entreprises créent simplement des profils sur Facebook et Myspace, des comptes sur Twitter, chargent des vidéos sur YouTube et des images sur Flickr, et se contentent d’espérer une vague de sympathie et d’interaction. »

Des conseils pratiques et méthodologiques sont ensuite délivrés pour permettre aux marques d’engager une démarche efficace sur les médias sociaux appropriés en fonction de ses cibles. Quelques clés sont également données pour tenter dévaluer les ressources (temps / budget  / ressource humaine) nécessaires.

Un petit guide donc bien utile que vous trouverez ici.

Sources :

Articles similaires