Nouveau référentiel Accessiweb 1.1

La nouvelle version du référentiel Accessiweb de l’association BrailleNet est sortie il y a un mois (juin 08).

Cette version est le fruit de 6 mois de travail collaboratif entre Accessiweb et les experts du GTA (le Groupe de Travail AccessiWeb qui rassemble 250 Experts AccessiWeb en évaluation).

Les principales critiques de l’ancien référentiel portaient sur la difficulté à le mettre en application, même pour le niveau minimal « bronze ».

Accessiweb a réellement tenu compte des remarques des experts du GTA qui sont en contact direct avec les clients pour la rédaction de ce nouveau référentiel.

Résultat, ce dernier est plus clair et plus simple à mettre en place. Par exemple, le niveau « bronze » qui atteint déjà un bon niveau d’accessibilité est passé de 55 critères à 47.

Des efforts particuliers ont été faits pour améliorer la compréhension des critères et surtout la façon de les évaluer sur un site en fonction du navigateur (firefox ou internet explorer) ou du code source.

Parmi les nouveautés, on trouve :

  • Une batterie de tests compréhensibles et simples à mettre en place pour valider les critères. Ces tests sont proposés en deux catégories : profil technique et profil dirigeant ou grand public.
  • Un glossaire très complet des termes Accessiweb.
  • Une table de correspondance entre les differents référentiels (WCAG 1.0, WCAG 2.0, UWEM etc…).

C’est du bon travail, le gain de temps est vraiment visible lors de l’audit d’un site et surtout cela est plus structuré et moins « usine à gaz » qu’auparavant.

Vous pouvez si vous le souhaitez poursuivre votre lecture sur l’accessibilité en consultant le billet « 10 astuces pour améliorer l’accessibilité de votre site Web« .

Articles similaires

2 comments

  1. Ping : Bookmarks about Wcag

  2. Ping : Accessibilité des CMS | Le Blog Kinoa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept × 5 =