Tout pour la vidéo !

En l’espace de 2 ans, la vidéo s’est imposée comme l’un des usages majeurs d’Internet.

Plusieurs barrières technologiques sont simultanément tombées (débit, techniques d’encodage et de compression, player performant, stockage…) pour voir les plates-formes de partage et de diffusion de vidéos devenir des stars de l’Internet “2.0”.

La vidéo devient un support extrêmement malléable offrant des possibilités très nombreuses en terme de format et d’application : publicité, reportage, interview, démonstration produit, opération de marketing viral…

La vidéo offre comme avantages l’immersivité, l’interactivité et le réalisme. Elle permet ainsi de proposer une expérience plus riche à l’Internaute. Elle s’inscrit donc parfaitement dans l’ambiance « Web 2.0″.

Dans une démarche de création de contenu informationnelle, la vidéo, comparativement à d’autres supports (l’écrit par exemple), présente la meilleur attractivité.

Au delà des incontournables plates-formes d’hébergement des vidéos que sont YouTube ou Dailymotion, il y a beaucoup d’autres services moins connus mais souvent très intéressants.

Loin d’être exhaustive, voici une listes de solutions qui ont attiré mon attention :

Vimeo : Vimeo est un service gratuit d’hébergement de vidéos type YouTube ou Dailymotion. Bien que beaucoup moins connus que ces deux derniers, Vimeo est incontestablement la plate-forme qui monte. L’interface est très agréable et intuitive. Ouvrir un compte ne vous prendra pas plus d’une minute. Vous avez la possibilité d’uploader des vidéos au format HD, ce qui reste encore assez rare chez les services concurrents. Le player proposé est bien plus sympa que celui de Youtube ou Dailymotion et surtout il ne comporte, contrairement à ces deux derniers, aucune mention du service. Des Widgets vous permettent d’exporter facilement vos vidéos sur Facebook, votre dashboard (Mac OS X), et bien évidemment sur votre blog. Bien évidemment l’effet caisse de résonance est bien moindre sur Vimeo que sur YouTube ou Dailymotion qui restent les deux plates-formes les plus visitées. Vos vidéos auront donc un potentiel d’exposition moindre sur Vimeo, mais la qualité est par contre bien supérieure sur ce service.

Dans la même catégorie : blip.tv, wat.tv, vpod.tv, aniboom.com (service dédié aux bandes dessinées et animations).

Make Internet TV – You make the news ! : vous souhaitez vous lancer dans la vidéo, mais ne savez pas par où commencer ? Rendez-vous sur Make Internet TV, vous y trouverez en 6 rubriques l’essentiel pour bien démarrer : choisir son équipement, filmer, monter, protéger ses créations (licences), publier et faire connaître.

Il s’agit ici vraiment de l’essentiel, mais c’est parfait lorsque l’on débute !

TubeMogul : vous utilisez plusieurs plates-formes afin de diffuser vos vidéos et vous trouvez à juste titre que l’opération prend beaucoup de temps. Utilisez TubeMogul. Grâce à ce service, vous pouvez poster vos vidéos sur tous les sites tels que YouTube, DailyMotion, MySpace et autres en une seule fois !

Miro : vous souhaitez transformer votre ordinateur en TV ? Dans ce cas, téléchargez Miro, vous obtiendrez alors une sorte de iTune dédiée à la vidéo. Vous pouvez créer vos propres playlists et vos feeds RSS vidéos, télécharger les vidéos depuis YouTube, DailyMotion par exemple. La HD est supportée, ainsi qu’un très grand nombre de formats vidéos. A voir dans le même genre, le nouveau Media Player d’Adobe.

Justin.tv : il y a quelques jours de cela j’ai assisté à une conférence de Michael Seibel, CEO de Justin.tv. Justin.tv est un site de lifecasting : vidéos en direct diffusant la vie de personnes, des lieux et de nombreux événements dans le monde. Les broadcasters peuvent personnaliser leur chaîne, créer des épisodes et utiliser un service de tchat pour engager la discussion avec leur audience. Michael Seibel m’a tout simplement donné l’envie d’essayer cette plate-forme.

Il existe dans le même esprit Ustream.tv.

Qik : ce service vous permet de streamer un flux vidéo depuis votre téléphone portable. Grâce à ce service, vous pouvez ainsi assez facilement couvrir un événement et le diffuser en live sur votre Facebook, Twitter ou votre blog.

Seesmic : Il s’agit ici d’une sorte de Twitter vidéo. L’objet principal de Seemic est d’engager une conversation en vidéo. Vous vous enregistrez, vos amis peuvent vous répondre en vidéo également. Le service est plutôt addictif.

Animato : Animato permet de créer des clips vidéo à partir de vos photos et musiques. Ce service vient de boucler un tour de table avec Amazon. Il mérite le détour !

Articles similaires

3 comments

  1. jadidphoto il y a 5 années 

    mercii pour le site

  2. Ping : Référencer ses vidéos : 9 étapes essentielles ! | Le Blog Kinoa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux + = 9