Le ReMIX du MIX08

Le ReMIX08 s’est déroulé à Paris le jeudi 17 avril 2008, nous y étions Stéphane et moi.

Cet événement, déclinaison française du MIX08 de Las Vegas a permis à Microsoft de présenter ses dernières nouveautés.

ReMIX08

Plusieurs conférences étaient simultanément proposées :

  • Valoriser votre présence Web
  • Soyez créateur de différences !
  • Développez votre activité avec les Services Web Microsoft

La première était essentiellement orientée responsables e-commerce, e-marketing et Internet. Le seconde était destinée aux créatifs, concepteurs et développeurs du Web. C’est donc à la seconde que j’ai décidé d’assister. J’ai eu de la chance car c’était visiblement la plus intéressante.

La bataille est clairement engagé sur le RIA (Rich Internet Application) et RDA (Rich Desktop Application) et la compétition promet d’être sanglante avec Adobe (Flex et AIR) dont nous avions récemment couvert l’événement AIR Tour !

Très schématiquement, le RIA permet à des applications Web de bénéficier de certaines caractéristiques des applications bureautiques. On s’éloigne ainsi de la pauvreté des interfaces uniquement basées sur du html pour proposer des interactions évoluées qui vont grandement améliorer l’ergonomie et l’expérience utilisateur (la possibilité par exemple de faire du drag and drop sur une page Web).

La notion de RDA est un peu équivalente à celle de RIA, mais en sens inverse. L’application est ici aussi riche en terme de richesse ergonomique et d’utilisabilité qu’une application de bureau traditionnelle, mais elle bénéficie aussi des avantages des applications Internet en terme de facilité de déploiement et de communication avec d’autres applications via le Net.

La frontière de RDA et RIA devenant de plus en plus floue, Microsoft fusionne à juste titre ses deux notions pour nous servir un RIA : Rich Interactive Application (et non plus Rich Internet Application) !

Dans ce contexte, Microsoft nous a présenté sa nouvelle gamme produits Micosoft Expression (dont certains encore en version non finalisée) est très prometteuse.

Cette suite logicielle permet notamment de simplifier la collaboration ente développeurs et designers. Mais ce qui est encore plus remarquable est le traitement des éléments multimédia telle que les photos ou la vidéo. Il y a là de réelles innovations de la part de Microsoft qui permettent des traitement assez bluffants sur des vidéos ou photos HD !

Un point très intéressant est le travail concernant l’accessibilité de ces solutions avec la gestion de donnée alternative à l’attention des moteurs de recherche ou des personnes ayant besoin de plus d’accessibilité.

Tout cela fonctionne sur le poste client grâce au plugin Silverlight, le pendant du plugin Flash d’Adobe.

Silverlight

Bien évidemment, Adobe a une sacrée longueur d’avance sur Microsoft. Mais il y a fort à parier que ce dernier va rapidement rattraper son retard, notamment avec les Jeux Olympiques. Microsoft assurera en effet la retransmission vidéo des compétitions sur Internet via Silverlight.

Silverlight est compatible avec plusieurs navigateurs (Firefox, Safari), plusieurs OS (Mac et bientôt Linux) et mobile (plateforme Windows Mobile 6 et Symbian 60).

Des retours d’expérience ont permis de voir le travail réalisé, entre autre, pour QuickSilver, Cdiscount et M6.

On attend désormais avec impatience les versions finalisées !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = six