10 utilisations possibles pour vos flux RSS

Vous savez tous ce qu’est un flux RSS. Non ? Bon dans le doute, voici une rapide définition en provenance de Wikipédia : « RSS désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web. Ce standard est habituellement utilisé pour obtenir les mises à jour d’information dont la nature change fréquemment, typiquement cela peut être des listes de tâches dans un projet, des prix, des alertes de toutes natures, des nouveaux emplois proposés, les sites d’information ou les blogs. »

Une autre définition en image :

[youtube 0klgLsSxGsU]

Bon ok maintenant que vous savez ce qu’est un flux RSS, vous voulez savoir quoi en faire en dehors d’une utilisation classique via un lecteur de flux.

Voici donc une dizaine d’utilisations possibles.

  • Vous êtes parfaitement familiarisé avec l’email et ne souhaitez pas modifier vos habitudes. Vous avez alors la possibilité de transformer vos flux RSS afin de les recevoir directement dans votre boîte mail avec Sendmerss.com par exemple.
  • Dans le même genre d’idée, vous souhaitez recevoir vos dernières alertes RSS par SMS, vous pouvez alors utiliser Pingie. Ce service est extrêmement simple d’utilisation puisqu’il vous suffit d’entrer le flux RSS souhaité, votre numéro de téléphone portable et votre opérateur. Toutefois, ce service encore en beta n’est pour l’instant valable qu’aux Etats-Unis. Si vous connaissez un service identique en France, merci de me le signaler.
  • Vous voulez publier automatiquement un flux RSS sur votre Twitter ? Dans ce cas, vous devez utiliser twitterfeed sans aucune hésitation.
  • Vous souhaitez transformer vos flux RSS en journal imprimable (au format PDF) ? Il vous faudra alors passer par FeedJournal
  • Vous souhaitez recevoir vos flux RSS dans votre messagerie instantanée, utilisez FeedCrier
  • Vous voulez combiner de nombreux flux RSS en un seul et même flux ? Feedblendr est fait pour vous.
  • Vous faites de la veille d’information et souhaitez mettre en surveillance des flux RSS intéressants. Vous pouvez alors utiliser le service ZapTXT qui vous permettra à l’aide de mots clés sélectionnés de générer des alertes qui vous seront envoyées par mail, messagerie instantanée ou SMS.
  • Vous souhaitez proposer vos flux RSS sous forme de Widget, utilisez alors Widgetbox
  • Vous voulez combiner plusieurs flux RSS et les lire sur votre iPhone ou votre Dashboard Apple ? RSSMixer est fait pour vous !
  • Vous êtes totalement noyé dans la masse d’information reçue via vos divers abonnements à de nombreux flux RSS ? Utilisez alors aideRSS. Ce service vous permettra de filtrer l’information en fonction de vos centres d’intérêts réels et d’être ainsi bien plus productif.

En bonus, voici un onzième service qui permet d’en combiner plusieurs sur une même plate-forme. Vous noterez également la possibilité de vocaliser vos flux RSS : xFruits !

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

1 comment

  1. NEWSeR il y a 8 années 

    Sans compter que les propriétaires des flux peuvent les inscrire dans des agrégateurs en ligne (http://www.newser.fr par exemple) qui fournissent de nombreux liens et boostent référencement et trafic 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − 5 =