SNCF 2.0 : la marque devient média !

La SNCF vient de sortir la nouvelle version de son site Web. Cette dernière utilise très largement la technologie Flash. Mais la nouveauté n’est pas vraiment là. Le site semble poursuivre une véritable tendance de fond où la marque devient média. Jean-Marie Dru parle de marque média (voir à ce sujet un bon article de Véronique Richebois, ici).

Avec la fragmentation des médias et des supports, avec l’avènement du Web 2.0 et des UGC, les marques qui disposent très souvent d’un contenu éditorial très riche, « concurrencent » les médias traditionnels en empruntant certaines de leurs techniques. C’est la carte que joue à fond la SNCF avec un site Internet transformé en Web TV. Ici les rubriques sont remplacées par « vos chaînes » et la plupart des contenus sont proposés sous forme de vidéos.

Ce nouveau site s’inscrit également dans une seconde tendance de fond qui est l’écoute et la participation. Il suffit pour s’en convaincre de regarder l’interview vidéo d’Anne-Marie Idrac, présidente du Groupe SNCF. Elle conclue son interview par « Aidez-nous en étant participatif sur ce site Internet » !

La SNCF propose d’ailleurs un espace de dialogue avec ses clients via la solution Feedback2.0. Cette solution permettra ainsi à la SNCF de recueillir les commentaires/souhaits/suggestions de ses usagers et aux usages de voter pour les meilleures suggestions. Nous avons déjà eu l’occasion de travailler sur cette plateforme pour certains de nos clients, et nous pouvons l’affirmer c’est un très bon choix de la part de la SNCF. Si vous souhaitez en savoir plus, Fred Cavazza a récemment rédigé un billet sur Feedback2.0.

Site Web SNCF

Dans tous les cas, après les périodes de conflits sociaux (et peut-être juste avant de nouvelles grèves) le choix de l’écoute et de la participation de la SNCF mérite d’être salué. Nous tenterons d’en suivre les résultats et les débouchés pour l’entreprise et ses clients.

Par contre, je reste assez déçu par la qualité ergonomique du site. Je préfère presque sa version « bas débit / accessibilité » qui est disponible via le lien en haut à droite de la page d’accueil. Une analyse d’Ergophile serait certainement bienvenue :)

Selon vous, la SNCF est-elle passée au 2.0 ?

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

2 comments

  1. Ping : Gérez vos conversations clients sur Facebook avec Feedback 2.0 | Le Blog Kinoa

  2. Ping : Ergotest #07 : Sncf.com : Ergophile _ analyse de l’ergonomie web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− huit = 1