Search marketing (le dico de marketer 2.0)

Le search marketing (SEM) vise à optimiser la visibilité de son site Internet lorsqu’un Internaute effectue une requête sur un moteur de recherche.

On distingue deux principales branches pour le Search marketing :

  1. Le « SEO » : Search Engine Optimization. Ce sont l’ensemble des techniques qui visent à optimiser le positionnement d’un site dans les résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés correspondant aux thèmes principaux de ce dernier. Il s’agit ici de référencement dit naturel par opposition au référencement payant ou « Paid Search ».
  2. Le « Paid Search » est une technique qui consiste à adresser des messages publicitaires aux Internautes qui effectuent une requête sur un moteur de recherche. Le but du jeu étant de contextualiser au maximum le message publicitaire en fonction des mots clés utilisés par l’Internaute durant sa recherche. Le message publicitaire sera d’autant plus efficace que ce dernier sera en étroite corrélation avec le sujet recherché.

Les techniques de SEO visent essentiellement à optimiser les pages d’un site Web (respect des standards W3C notamment) afin que les moteurs soient en mesure d’indexer efficacement le site. D’autres techniques permettent d’améliorer le positionnement du site : utilisation de flux RSS, netlinking, échange de contenu…

Le Paid Search consiste à créer des annonces qui apparaitront dans les résultats de recherche et à acheter des mots clés pour lesquels on souhaite que les annonces s’affichent. Les deux principaux programmes sont Google Adwords et Yahoo Search Marketing.

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

2 comments

  1. Ping : Les bonnes pratiques du web » Blog Archive » Search marketing - paid search : pourquoi faire ?

  2. Ping : La croissance du nombre d’internautes s’accélère, la publicité en ligne ne connaît pas la crise | Le Blog Kinoa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 4 = seize