Marketing collaboratif (le dico du marketer 2.0)

Le marketing collaboratif (ou participatif) prend sa source dans le Pinko marketing :

  • Concentrez-vous sur les messages entrants plutôt que sur les messages sortants. La nouvelle pyramide de l’influence migrera en partant des amateurs -> enthousiastes -> veux-en-être -> experts, plutôt que l’inverse.
  • Soyez un avocat des communautés.
  • Efforcez-vous d’être à 100% authentique.
  • Servez vous des marchés de niche. La « Longue Traine » (Long Tail) est faite de millions de personnes qui ne sont pas dans une cible démographique. La concurrence la plus féroce est dans la phase de marché adopteur/niche. Afin de parvenir à la « Longue Traine », vous devez répondre aux besoins des adopteurs.
  • Utilisez des principes open-source. Fournissez aux consommateurs du choix, accueillez-les dans le processus de développement et englobez publiquement leurs contributions.

Ici le marketing ne se fait pas sans le consommateur. « Les marchés en réseau commencent à s’organiser plus vite que les entreprises qui les ont traditionnellement ciblés. Grâce au Web, ces marchés deviennent mieux informés, plus intelligents et plus demandeurs en qualités » (Le Manifeste des évidences).

Le consommateur connaît finalement mieux le produit que le chef produit qui en est responsable ! Le premier consomme le produit, ce qui n’est pas forcément le cas du second.

En partant de ce principe, le consommateur serait finalement plus légitime que le marketer pour élaborer le marketing d’un produit. Au minimum, le consommateur doit donc collaborer avec les services marketing des sociétés. Le marketing, lorsqu’il est collaboratif ou participatif devient ainsi « conversation » !

Nous menons par exemple une très belle opération de marketing participatif avec crmmetrix pour le compte de Heineken / Desperados

Une plate-forme Web permet à des consommateurs sélectionnés de converser librement avec la marque sur différentes thématiques liées à Desperados.

Desperados

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

5 comments

  1. Ping : L'engagement marketing : les 5 formes d'interaction possibles entre un internaute et une marque | Le Blog Kinoa

  2. sabri bou ali il y a 5 années 

    produit interessant priere me faire parvenir sur mon mail plus d’information

    merci

  3. Aurélien il y a 6 années 

    dommage qu'on ne puisse plus s'inscrire à l'atelier desperados !

  4. Ping : “Le client, source d’innovation marketing” : les Journées Nationales du Marketing 2008 | Le Blog Kinoa

  5. Ping : Kit de survie en temps de crise : 8 conseils pour tenter de passer la crise au chaud | Le Blog Kinoa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 × = quarante cinq