Consommacteur (le dico du marketer 2.0)

Consommacteur (ou consom’acteur) : Selon Wikipédia : « Un consommacteur (mot-valise formé de «consommateur» et «acteur») est une personne qui à la fois reçoit et crée des informations, activités ou biens. »

Ce terme puise sa source dans le commerce éthique et l’alter consommation. Le consommacteur est un être responsable et militant qui n’hésitera pas à boycotter une marque ou ses produits si ces derniers ne sont pas écologiques par exemple.

Mais avec l’Internet 2.0, le consommacteur ne se limite plus à ne pas acheter tel ou tel produit. Il communique et partage ses avis. Il critique ou alerte les autres consommateurs via blog, forum ou autre réseau social. Il rencontre d’autres consommateurs qui partagent les même opinions ou qui font face aux mêmes galères.

En d’autres termes, il agit et prend le pouvoir !

Thierry Maillet revendique la paternité de ce terme. Pour en savoir plus sur la notion de consommacteur, nous vous recommandons son blog et la lecture de son excellent bouquin « Génération participation : Consommer ne suffit plus pour donner du sens, participer est devenu une exigence !« .

François Laurent, lui préfère parler d’Empowered Consumer dans un article à lire ici.

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = seize