User Generated Content (le dico du marketer 2.0)

User Generated Content : contenu généré par les utilisateurs.

Grâce aux avancées technologiques, l’Internaute peut désormais très facilement réagir, critiquer, filtrer les contenus qu’il consulte, voire même produire du contenu et devenir ainsi un « média » à part entière.

Il s’agit d’un phénomène social, créant et distribuant du contenu vers la communication multicanale, totalement décentralisé, sans autorité formelle, avec une totale liberté de partage et d’utilisation.

Autrefois, le contenu était créé par des entreprises et fourni tel quel aux consommateurs qui n’avaient pas le moyen de réagir (ils étaient passifs). Aujourd’hui, le contenu est produit par tout un chacun, que ce soit sur des sites personnels, des blogs, dans les médias traditionnels ou encore sur des supports mobiles.

Sites comparateurs, forums, blogs…l’information est désormais partagée, challengée, à la faveur du consommateur qui reprend le pouvoir sur les marques. Wikipédia, YouTube, Facebook, journalisme collaboratif… le web 2.0 et les sites de « user-generated contents » placent désormais le consommateur en posture d’acteur, et non plus seulement de récepteur.

Exemple : AgoraVox : le média citoyen. Sur AgoraVox, quiconque peut devenir journaliste !

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 × six =