Le Web, canal toujours plus plébiscité, mais…

Le « site Web corporate », canal toujours plus plébiscité, mais gros déficit d’écoute, de dialogue et de participation !

Je suis tombé il y a quelques temps déjà sur une étude très intéressante réalisée par crmmetrix (avant que cette société devienne l’un de nos clients:) et Publicis Consultants.

Cette étude démontre que les sites Web corporate sont devenus la source principal d’information sur les thèmes clés de l’entreprise, bien que ces derniers ne répondent pas encore suffisamment aux attentes d’ouverture, d’écoute et de participation attendues par les internautes.

Le canal Web a donc définitivement surpassé les canaux d’information concurrents : presse, TV, radio…

Le site Web corporate devient ainsi un support incontournable pour la communication d’entreprise, d’autant que sa légitimité n’est pas remise en question sur les « domaines de compétences » et les valeurs de l’entreprise.

L’étude nous apprend par exemple que 83 % des publics interrogés jugent indispensables que les entreprises communiquent leurs valeurs sur leur site.

A la question « parmi différents types de sites internet, quel est celui que vous considérez le plus complet et le plus crédible lorsque vous recherchez de l’information sur les thèmes du management, organisation, stratégie? « , les sites d’entreprise sont plébiscités et se placent avant les sites de média et sites professionnels.

Toutefois, l’attente des Internautes reste très forte pour des thèmes liés aux questions sociales et environnementales. En effet, pour ces sujets, les sites Web corporate sont considérés comme complets et crédibles par seulement 4 % des personnes interrogées !

Or ces thématiques pour lesquelles l’entreprise pâtit d’un manque de crédibilité suscitent un fort intérêt des internautes. Exemple : les actionnaires individuels placent l’environnement (19%) juste derrière l’innovation (20%) en termes d’importance.

La communication corporate doit donc faire encore beaucoup de progrès et les attentes sont très fortes en ce qui concerne « l’ouverture, l’écoute et le dialogue ». 66 % des interrogés considèrent par exemple que les entreprises doivent répondre à nos questions et nos remarques ; 60 % demandent à pouvoir s’exprimer lorsqu’ils ont une mauvaise opinion à formuler et 48 % souhaitent le faire lorsqu’ils ont une bonne expérience avec l’entreprise, ses produits ou ses services.

Également très intéressant, cette étude nous apprend que les contenus qui intéressent le plus les internautes lorsqu’ils consultent un site Web corporate sont :

  • Les commentaires et analyses d’experts et de dirigeants de l’entreprise,
  • Les opinions des autres internautes sur un sujet donné,
  • Les informations factuelles.

Même si les blogs deviennent de plus en plus importants pour un public spécialisé, les sites institutionnels restent la source d’information prioritaire, en matière d’information corporate.

Toutefois, la communication corporate reste à se réinventer pour définitivement répondre aux aspirations des internautes en matière d’ouverture, de dialogue et de participation.

Pour en savoir plus et télécharger cette étude, c’est par ici.

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux + 7 =